SOCIÉTÉ

Clip choc contre le harcèlement scolaire par des artistes bruxellois

C’est une histoire qui se répète trop souvent. Celle d’une personne qui subit du harcèlement dans l’environnement scolaire. Un fléau combattu ici par la sensibilisation.

Le groupe Code Rouge propose un projet musical, en featuring avec la chanteuse Lidy Fa, contre le harcèlement scolaire. Le résultat est un clip touchant, bouleversant, qui vient vous prendre aux tripes pour mieux faire passer son message.

«C’est l’histoire d’une jeune fille qui subit du harcèlement à l’école, comme c’est le cas d’un-e jeune sur trois en Belgique. De retour à la maison, le calvaire ne s’arrête pas et se prolonge sur les réseaux sociaux où une véritable folie collective s’empare de ses camarades. Ce clip fait écho à des actualités trop fréquentes qui sont devenues un triste phénomène de notre époque», écrit Najib Chairi, chanteur du groupe Code Rouge, dans un communiqué.

Le clip, collaboration 100% bruxelloise, a été réalisé avec l’Institut Bischoffsheim de Bruxelles. Et se termine de façon dramatique. Une conclusion bien loin d’être imaginaire.

En plus du clip, l’opération «#BrisonsLeSilence» a été lancée, afin de sensibiliser aux violences scolaires et au harcèlement à l’école. «Il est temps de briser le silence, afin que les personnes qui ont subi ce genre de maltraitances puissent témoigner de leur vécu.»