WAVRE & GENVAL

Grève dans les Delhaize du BW: les syndicats quittent la séance

Deux Delhaize du Brabant wallon, Wavre et Genval, sont en grève. D’autres magasins pourraient suivre le mouvement dans la journée.

Après une semaine et un week-end chahuté par des nombreux mouvements de grève de la part des travailleurs dans de nombreux sièges, à Bruxelles, dans le Hainaut et le Brabant wallon. Par ses actions, les employés grévistes ont des craintes concernant les suites de la restructuration initiée en 2014 par le distributeur. C’est notamment le manque d’effectif, bien formé, qui est le plus souvent pointé du doigt par les grévistes.

Ce lundi matin, le mouvement a pris de l’ampleur et certains clients ont trouvé leur Delhaize avec les portes closes par un piquet de grève des travailleurs mécontents. En Brabant-wallon, à 8h45, les Delhaize de Wavre et Genval étaient fermés.

Dans le même temps, le conseil d’entreprise qui était programmé à 9 heures, au siège de l’entreprise à la Rue Osseghem n’a pas eu lieu. La direction de Delhaize a en effet souhaité y faire une déclaration. Ce qui n’est pas vraiment prévu dans un conseil d’entreprise. Les délégations syndicales ont marqué leur désaccord et ont quitté la séance, qui n’a finalement pas eu lieu Direction et syndicats se rencontreront ce mardi, à 10 heures, pour une réunion extraordinaire au siège bruxellois de l’entreprise.

9 magasins fermés

Selon Delhaize, six magasins de la capitale (Roodebeek, Charles Woeste, Fort Jaco, Croix de guerre, Charles Quint, Hankar), deux en Brabant wallon (Genval et Wavre) et un dans la province de Hainaut, à Enghien sont actuellement fermés.