MONS

Balfroid: un taux de réussite record des candidats hennuyers

Pour les 30 ans de la dictée du Balfroid, ce sont les élèves du Hainaut qui se sont le plus distingués. Avec un joli record de qualifiés à la clé.

Quatre sans faute ont été réalisés ce samedi matin. Une jolie performance que l’on doit à quatre jeunes écolières.
Quatre sans faute ont été réalisés ce samedi matin. Une jolie performance que l’on doit à quatre jeunes écolières.

La troisième demi-finale provinciale de la dictée du Balfroid aura tenu toutes ses promesses ce samedi sur le campus montois de la HELHa. Avec plus de 30% de réussite, les candidats hennuyers ont particulièrement brillé par rapport aux représentants liégeois et brabançons.

Les résultats glanés plus tôt dans ces deux provinces, où l’on n’avait pas franchi la barre des 20% de qualifiés, avaient quelque peu déçu la présidente de l’épreuve, Liliane Balfroid. Ce samedi midi, à l’heure d’envoyer 70 élèves en finale (ce sera le 29 avril prochain au palais des congrès de Liège), la fondatrice de la célèbre épreuve d’orthographe avait retrouvé le sourire. «On fête les trente ans de la dictée avec le meilleur résultat jusqu’à présent. C’est magnifique».

Et cerise sur le gâteau, quatre élèves, issus de Saint-Symphorien, Saint-Ghislain et Les Bons Villers, se sont disputé la victoire jusqu’au bout. Ex aequo au terme de la dictée, les différents prétendants au trophée ont finalement pu être départagés au terme de la séance des dix mots. Sur les quelque 230 enfants de 6e primaire, c’est finalement Chloé Barravecchia, du collège Sainte-Marie de Saint-Ghislain qui a remporté le titre de championne provinciale, devant Shahin Aminy, Emma Delhez et Kiara Parmentier.

« Je ne m’y attendais pas, surtout vu le nombre important d’élèves en compétition», sourit la grande gagnante, Chloé, qui avait un peu de mal à réaliser.

Quant au prix récompensant la plus belle écriture (calligraphie), il a été attribué à Océane Potvin, de l’école communale de Bassily, qui n’a commis qu’une seule faute lors de la dictée.