OTTIGNIES

Le clip de la chanson belge de l’Eurovision tourné au collège du Christ-Roi, à Ottignies

Le clip de Blanche, qui nous représentera en mai à l’Eurovision, a été tourné en grande partie à Ottignies, au Christ-Roi et au centre W. Lennox.

On connaît depuis quelques jours le nom de la chanteuse qui représentera la Belgique lors du prochain Eurovision. Il s’agit d’Ellie Delvaux, jeune Bruxelloise de 17 ans, candidate de l’émission The Voice la saison passée. Nom d’artiste: Blanche.

Récemment mis en ligne, le clip de son titre City lights a été, en grande partie, tourné au collège du Christ-Roi à Ottignies. «Par rapport au titre de la chanson, nous voulions que Blanche sème la lumière dans une ville la nuit, explique Simon Vanrie, coréalisateur (avec Brice VDH). Nous avions besoin d’un bâtiment rétro futuriste que l’on ne puisse pas localiser sur une carte. Qui aurait pu exister sur une autre planète. Comme j’étais élève au collège, je connaissais bien le bâtiment. Il était idéal.»

Le jeune homme appréciait particulièrement les qualités architecturales des lieux. «Ça fait un peu penser à un bunker mais il y a plein d’éléments architecturaux hyper intéressant.»

Le collège filmé par drone

Dans le clip, on y voit la chanteuse déambuler sur les toits du collège, filmé par un drone. «Nous voulons jouer sur les perspectives, les courbes, les lignes pour que ça paraisse grand, poursuit le jeune réalisateur, originaire de Grez-Doiceau. Le but était de mettre le bâtiment en valeur.»

Contrairement aux apparences qui donnent l’impression d’un tournage dans l’obscurité, le clip a été tourné en journée par une dizaine de personnes. «C’était un dimanche car nous voulions qu’il n’y ait personnes aux alentours. C’était fini en une après-midi de 14 h à 21 h. Le gestionnaire nous a remis les clés et nous avions carte blanche. Nous avons été très bien accueillis», conclut le réalisateur qui a également créé le dernier clip de Suarez et de Saule. «Nous avons aussi tourné une partie du clip dans la nouvelle aile du centre William Lennox. Nous avions besoin d’un bâtiment en verre et nous sommes tombés sur ce bâtiment un peu par hasard.»

Un mois et demi de travail de postproduction plus tard, le clip a déjà été vu près de 700 000 fois.

"Une jolie valorisation du bâtiment"

Inauguré en 1965, le collège du Christ-Roi, construit en béton, est inspiré par l’œuvre de l’architecte Le Corbusier. L’actuel directeur de l’école, Olivier Van Herstraeten, a été ravi qu’il soit valorisé à travers ce clip. « Ce bâtiment est assez rare. Il fait partie du patrimoine architectural qu’il est essentiel de valoriser. Or, le public n’a pas vraiment l’occasion de le voir parce que le collège est situé un peu en retrait. Les effets de lumière que l’on voit dans le clip mettent en évidence l’ensemble des lignes du bâtiment. Celles-ci viennent contrebalancer l’aspect massif et uniforme du béton. C’est un magnifique rendu, très réussi. Les anciens ont aussi apprécié. »