CONSOMMATION

Les végétariens jouent un tour de cochon à la filière viande, le ministre wallon est furieux

L’association Végétik a plagié le site web des producteurs de viande mais en a complètement détourné le contenu..
L’association Végétik a plagié le site web des producteurs de viande mais en a complètement détourné le contenu..-EPA

Une association de végétariens et de végans s’attaque à la filière viande wallonne en plagiant le site d’information mis en place par les producteurs avec le soutien de la Région wallonne. Le ministre Collin demande qu’une action judiciaire soit lancée.

En pleine polémique autour de la campagne «40 jours sans viande», le ministre de l’agriculture René Collin dénonce une attaque gratuite contre la filière viande.

Celui-ci est asséné par Végétik, l’association belge francophone végétarienne et végan.

Celle-ci a mis en ligne un site web qui plagie complètement celui développé par le Collège des Producteurs avec le soutien de la Région wallonne dans le but «d’objectiver les données et d’analyser les propos trop souvent propagés sans fondement scientifique», indique le ministre wallon.

«Ce plagiat contre la viande: cette fois, c’en est trop!», réagit-il dans un communiqué.

La confusion est réalisée en jouant sur une seule lettre dans l’adresse du site web ainsi qu’une architecture similaire du site web lui-même. À découvrir par vous-même avec le site de Végétik ici et celui du Collège des Producteurs ici.

Le contenu, lui, est évidemment très différent…

Là où le site du Collège des Producteurs entend faire connaître les bienfaits de la viande en matière de santé et de nutrition, celui de Végétik souligne les problèmes de santé provoqués par une consommation trop élevée de viande dans les pays occidentaux.

La même technique du contre-pied est également appliquée sur les thèmes de l’environnement, du bien-être animal, du coût,… Bref, d’un côté la viande c’est bon, de l’autre c’est pas bon…

Dans sa réaction, le ministre Collin demande au Collège des Producteurs «de s’opposer par toutes voies légales à cette manœuvre de détournement de l’initiative».

Si la Wallonie a connu jadis la Guerre de la Vache, il semble bien que ce soit ici la guerre de la viande qui soit déclarée…