FOOTBALL

Un arbitre belge sauve la vie d’un joueur de P4

Un jeune joueur d’Aartrijke pourra remercier l’arbitre de lui avoir prodigué les premiers soins.
Un jeune joueur d’Aartrijke pourra remercier l’arbitre de lui avoir prodigué les premiers soins.-EdA - Masson (Illustration)

Un jeune arbitre qui officiait hier en P4 a apporté les premiers secours à un joueur de 28 ans victime d’une crise cardiaque en plein match.

Le pire a été évité, hier, lors d’un match de P4 entre Zerkegem et Aartrijke, en Flandre-Occidentale. Victime d’un malaise cardiaque à la 35e minute de la rencontre, le joueur Dries Termote a reçu les premiers secours grâce à l’arbitre.

«Le joueur a convulsé et j’ai immédiatement pensé à une crise d’épilepsie, raconte l’homme en noir Kristof Declercq dans les colonnes du «Laatste Nieuws». Heureusement, j’avais reçu des cours de secourisme imposés par la Fédération belge de football.»

«J’ai commencé par un massage cardiaque avec une personne du public qui m’assistait, poursuit-il. Ensuite, nous lui avons administré des chocs électriques à l’aide d’un défibrillateur.»

Transporté en urgence à l’hôpital Sint-Jan de Bruges, Dries Termote - qui avait déjà été victime d’une fracture du crâne plutôt cette année - a été plongé dans un coma pendant 24 heures afin de déterminer les causes exactes de cette crise cardiaque.

«Selon sa petite amie, Dries a déjà montré des signes d’amélioration», souligne le capitaine de l’équipe d’Aartrijke.

Pour Kristof Declercq, une chose est certaine: ce sont ses cours de secourisme qui ont permis de sauver le joueur. «Cela m’a seulement coûté deux soirées. Grâce à ces cours, je savais exactement ce que je devais faire.»