MAISON

Faites le tri dans votre dressing en 5 étapes faciles

Le printemps approche à grand pas et avec lui des envies de fraîcheur, de nouveauté et de propreté. Si on a un peu de mal avec le concept de «grand nettoyage de printemps», on peut cependant admettre que faire place nette dans notre dressing ne soit pas inutile.

Des tas de livres sur les méthodes de rangement existent et connaissent un grand succès (comme «La Magie du rangement» de Marie Kondo). Trop radicale à notre goût, la «méthode Kondo» a au moins le mérite de nous faire prendre conscience de certains dysfonctionnements qui transparaissent dans notre rapport à l’ordre et au désordre.

En recoupant diverses méthodes, on a mis en avant une technique en 5 étapes plutôt facile à mettre en place.

1. Faites un état des lieux

Qu’aimez-vous porter? Dans quelles pièces vous sentez-vous bien? Quels vêtements vous mettent en valeur?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, triez votre dressing! D’un côté les vêtements qui répondent positivement à ces questions, de l’autre, ceux qui vous boudinent, vous donnent un teint blafard ou ne tombe pas bien sur vous.

2. Éliminer les doublons

Une fois ce tri effectué, vous aller pouvoir élaguer en supprimant les doublons.

Vous êtes du genre à collectionner les t-shirts blancs, toujours en quête du modèle parfait? Soit, mais il y en a sans doute, que vous portez moins. Demandez-vous pourquoi et éliminer.

De même si vous multipliez les sweats ou les jupes. Oui, vous les aimez tous. Oui, on ne sait jamais, peut-être que les carreaux seront à nouveau très tendance mais vous n’êtes certainement pas obligée de conserver toutes vos pièces à carreaux.

Ayez du courage et demandez-vous quels sont les vêtements que vous porterez à coup sûr la saison prochaine.

3. Créez-vous des silhouettes à porter au quotidien

C’est ce qu’on appelle la capsule. Le but ultime de toute fashionista qui se respecte, à savoir se confectionner une garde-robe composée de pièces basiques, indémodables que l’on marie à l’infini avec quelques pièces fortes qui viennent apporter de l’originalité et de la personnalité à une tenue.

On vous conseille donc de définir quelques silhouettes. D’associer vos pièces pour voir comment elles se marient entre elles. Celles qui restent sur le côté et ne se combinent idéalement avec aucune autre pièce peuvent être éliminées.

4. Reconsidérez les vêtements achetés pour une seule occasion

C’est typiquement le problème des tenues achetées pour le Nouvel An ou à l’occasion d’un mariage.

Ils méritent à eux seuls, un vrai traitement de faveur. Soit vous leur trouvez une nouvelle utilité ou un moyen de les porter au quotidien. Soit vous vous décidez à les revendre dans un vide-dressing.

5. Admirez le travail accompli et projetez-vous sur de nouvelles pièces «utiles»

Théoriquement, une fois que vous avez accompli toutes ces étapes, votre penderie doit vous sembler bien vide. C’est sans doute le cas mais dites-vous que les vêtements qui restent sont ceux que vous porterez vraiment avec plaisir.

Maintenant, libre à vous d’étoffer un peu la garde-robe de base avec de nouveaux basiques (un beau trench, une paire de mocassins en cuir naturel, un beau chemisier blanc, un pull marine…) ou de craquer pour l’une ou l’autre pièce forte de la nouvelle saison qui viendront rehausser le tout d’une belle touche perso.