LIÈGE

La guitariste de Michael Jackson bientôt à Liège

Jennifer Batten, ici aux côtés de Slash, un autre illustre guitar hero.
Jennifer Batten, ici aux côtés de Slash, un autre illustre guitar hero.-D.R. Sam Emerson

Le Palais des Congrès accueillera en avril un concert réunissant quelques pointures: la guitariste de Michael Jackson, le batteur d’Emerson, Lake and Palmer, d’autres ayant collaboré avec Deep Purple, Sting, Peter Gabriel, etc. Le tout est organisé pour la bonne cause.

Le nom de Jennifer Batten ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, vous l’avez sans doute déjà vue aux côtés de Michaël Jackson, les doigts rivés au manche de sa guitare. Elle a joué sur eles tournées «Bas», Dangerous et «History», mais aussi collaboré avec Jeff Beck.

Carl Palmer, lui, n’est autre que le batteur d’Emerson, Lake and Palmer, tandis que le musicien indien Rasmi Bhatt a collaboré avec Sting, le claviériste Mauro Borsetti a joué avec Deep Purple ou encore Peter Gabriel. Tout ce beau monde, accompagné par le groupe Arthmony, se retrouvera sur la scène du Palais des Congrès le 14 avril prochain.

Antonio Vilardi a réuni ces pointures

Ce concert de gala est organisé par Antonio Vilardi, lui-même musicien de renommée internationale, ancien directeur du Théâtre Saint-Michel à Bruxelles, ayant collaboré avec une quantité invraisemblable de musiciens de talent au cours de sa carrière.

Antinio Vilardi, d’origine sarde, installé depuis de nombreuses années en Belgique, est aussi le fondateur d’OPICE, une société «qui a pour mission de coopérer pour soutenir la création artistique, favoriser la diffusion des œuvres et aider au développement d’actions artistiques dans les domaines de la danse, de la musique, de l’opéra, du théâtre et du multimédia en Belgique et en Europe».

OPICE a 20 ans

«J’avais envie d’organiser une belle fête pour les 20 ans d’existence d’OPICE», explique Antonio Vilardi. Ses relations dans le monde de la musique lui ont permis de former ce casting plutôt inattendu, mais dont la somme des talents s’avère impressionnante.

«Ma volonté consistait également à poursuivre un but caritatif. Je tiens à préciser que les musiciens participent sans toucher le moindre cachet», poursuit-il. Les bénéfices de la soirée seront ainsi reversés à l’ASBL Accueillez-nous, fondée en 1953 et toujours basée dans la rue Fersonstrée. Elle vient en aide à des enfants de 0 à 12 ans défavorisés, qui ont besoin d’une prise en charge d’urgence.

Coup de cœur pour le Palais des Congrès

Le concert à proprement parler sera fait de compositions originales et de reprises, par exemple de Michael Jackson, étant donné la présence de Jennifer Batten. «Tous les musiciens ont des origines et des styles différents, mais cela fonctionne quand on joue ensemble. Le spectacle se déroulera comme une histoire, accessible à tous les publics», tout en s’aventurant dans des registres musicaux très divers.

Installé à Bruxelles depuis 1995, Antonio Vilardi a néanmoins choisi d’organiser la soirée à Liège, en particulier au Palais des Congrès, bâtiment qui lui a tapé dans l’œil à l’occasion d’un autre concert. «J’ai beaucoup d’amis ici, des musiciens, des Italiens. Liège est une ville latine, cela se sent directement. Cette ville a quelque chose de spécial», considère-t-il.

En pratique

La soirée de gala se déroulera dans la salle Reine Élisabeth du Palais des Congrès de Liège, le 14 avril. Le prix des places se situe entre 20 et 55 euros. les tickets seront prochainement disponibles à la Fnac. Réservations via infoevent@opice.be.

ASBL bénéficiaire: www.accueillez-nous.be.