MONDE

Ikea supprime les femmes de son catalogue à destination des ultra-orthodoxes

--

Les femmes sont totalement absentes d’une version spécifique du catalogue Ikea, à destination des ultra-orthodoxes.

La controverse pointe en Israël, avec la version épurée du catalogue du géant suédois de l’ameublement.

Dans une version très spécifique, conçue pour le public haredi, des juifs ultra-orthodoxes, le catalogue ne contient aucune image de femme ou de fille, rapportent le site USA Today et plusieurssitesisraéliens.

La version en ligne du catalogue israélien n’a pourtant rien de particulier, contenant les images classiques montrant des personnes de toutes origines et de sexes différents.

Ikea supprime les femmes de son catalogue à destination des ultra-orthodoxes -- Mais la version papier spécifique donne le ton dès la couverture (voir ci-contre). Toutes les images ont été refaites pour s’adresser à ce public.

Shuky Koblenz, responsable des ventes pour Ikea Israël, a présenté ces excuses dans les colonnes d’USA Today.

«Nous comprenons que des personnes soient en colère à propos de cela. Cette publication ne reflète pas ce en quoi Ikea croit et nous présentons nos excuses».

Ce n’est pas le premier cas de modifications du catalogue pour s’adresser à une communauté spécifique. En 2012 déjà, la version distribuée en Arabie saoudite avait littéralement effacé les femmes des images.

La porte-parole d’Ikea, Ylva Magnusson, avait souligné à l’époque le fait qu’Ikea a «une position claire sur l’égalité des sexes», renvoyant la balle à la franchise externe qui gère les magasins Ikea en Arabie saoudite.