Division 1 - Play-off I - National

FOOTBALL – EUROPA LEAGUE

VIDÉOS | Gand s’offre Tottenham (1-0), Genk rejoint en fin de rencontre par Astra (2-2)

Perbet a inscrit l’unique but de la rencontre.
Perbet a inscrit l’unique but de la rencontre.-Photo News

Soirée réussie pour les deux clubs belges néerlandophones engagés en Europa League puisque Gand a pu contenir les assauts des Spurs et inscrire l’unique but du match, tandis que Genk ramène un partage de Roumanie.

KAA GENT – TOTTENHAM 1-0

Arbitre: M. Bastien (Fra).

Buts: Perbet (1-0, 59e).

Cartes jaunes: Walker, Alli.

GAND: Kalinic; Mitrovic, Gigot, Asaré (80e Gershon); Saief, Dejaeghere, Esiti, Foket; Simon (74e Kalu), Milicevic, Perbet (75e Coulibaly).

TOTTENHAM: Lloris; Walker, Alderweireld, Dier, Davies; Wanyama, Dembélé (68e Son), Sissoko (71e N’Koudou); Alli, Winks (80e Eriksen), Kane.

Pari réussi pour les Buffalos

Méfiants face à des Buffalos qui ont déjà montré par le passé qu’ils n’étaient pas un oiseau pour le chat sur la scène européenne, les Spurs ont débuté la rencontre sur un tempo mineur, laissant l’initiative aux Gantois.

Mais face aux Spurs, La Gantoise n’a pas trouvé la faille durant les 45 minutes initiales. La faute, notamment, à un grand Mousa Dembele dans l’axe du milieu londonien et véritable patron du jeu.

Au retour des vestiaires, Tottenham se montre plus consistant. Par le biais notamment de Walker sur le flanc droit, les Spurs confinent les Buffalos dans leurs 50 mètres. Ils trouvent même le poteau via Kane avant que, sur l’un de ses premiers ballons du match, Jérémy Perbet ne profite d’un service en retrait de Danijel Milicevic pour ouvrir le score, contre le court du jeu (1-0)!

Un quart d’heure plus tard, reboostés par leur but d’ouverture, les Gantois étaient tout proches de doubler la mise. Isolé par Khalifa Coulibaly, Milicevic obligeait Lloris à la parade: en extension, le portier français des Spurs parvenait in extremis à dévier le cuir sur son poteau.

Dans les dernières minutes du match, les Gantois subissaient les derniers assauts de Tottenham, mais sans conséquence.

En l’emportant sur un score… arsenal, les Buffalos ont surpris Tottenham et s’offrent une belle carte à jouer pour le match retour.

FC ASTRA GIURGIU – KRC GENK 2-2

Arbitre: M. Moen (Nor).

Buts: Castagne (0-1, 25e), Budescu (1-1, 43e), Trossard (1-2, 83e), Seto (2-2, 90e)

ASTRA: Lung Jr.; Geraldo, Sapunaru, Fabricio; Stan, Seto, Teixeira, Junior Morais; Ionita (64e Florea), Budescu, Niculae (63e Bus; 80e Nicoara).

GENK: Ryan; Castagne, Brabec, Colley, Uronen; Kumordzi (64e Berge), Heynen; Schrijvers, Pozuelo (74e Boëtius), Trossard (88e Buffel); Samata.

Les Limbourgeois loupent le coche

Dans un match ouvert, les Limbourgeois ont ouvert la marque peu avant la demi-heure par Timothy Castagne. Récupérant un ballon perdu dans les 16 mètres, le Lorrain de Genk plaçait idéalement ses couleurs aux commandes (0-1) d’un match dominé jusque-là par la formation belge, Pozuelo puis Samata ayant déjà alerté Lung en début de rencontre.

Il n’y en avait que pour le Racing en cette première mi-temps et Trossard alertait à son tour le portier roumain. Toutefois, juste avant la pause, Astra Giurgiu trouvait pourtant les ressources pour égaliser: servi par Teixeira, Budescu trompait Ryan sur la première véritable occasion des Roumains (1-1).

Après la pause, le match perdait en intensité. Les Roumains tentaient de forcer le résultat, via notamment Teixeira puis Ionita, mais sans succès. Samata répondait aux essais adverses mais l’envoi de l’attaquant terminait dans les bras de Silvio Lung.

Alors que l’on se dirigeait vers un partage, Leandro Trossard s’en allait en contre inscrire le premier but européen de sa carrière pour rendre l’avantage aux Limbourgeois (1-2).

Mais comme lors de la première période, les Roumains trouvaient les ressources pour égaliser une nouvelle fois dans ce match prolifique: servi par Florea, le Japonais Takayuki Seto trompait Matthew Ryan au moment d’entrer dans le temps complémentaire (2-2).

En ramenant un partage de son long déplacement, Genk est passé proche de l’affaire en or mais devra se méfier lors du match retour.

VIDÉOS | Gand s’offre Tottenham (1-0), Genk rejoint en fin de rencontre par Astra (2-2) Leandro Trossard, auteur du 1-2, se mord les doigts; les Limbourgeois ont loupé l’affaire en or.-Photo News