CYCLISME

Le monde du cyclisme a dit adieu à Serge Baguet

De très nombreuses personnes étaient présentes ce jeudi matin à Lochristi afin d’assister aux funérailles de l’ancien champion de Belgique de cyclisme Serge Baguet.

Le Flandrien est décédé le jeudi 9 février chez lui à Sint-Lievens-Houtem d’un cancer du colon qui avait été diagnostiqué en 2014. Il était âgé de 47 ans.

D’anciens champions s’étaient déplacés. Parmi eux Peter Van Petegem, Johan Museeuw, Patrick Lefevere, Lorenzo Lapage, Geert Van Bondt, Peter De Clercq, Nico Mattan, Willy Teirlinck, Mario Aerts et Dirk De Wolf. Des organisateurs, des journalistes et des supporters de cyclisme avaient aussi tenu à lui dire un ultime adieu.

«Nous avons dit au revoir aujourd’hui à un homme très chaleureux», a confié le manager Patrick Lefevere. «Serge a couru dans notre équipe durant ses deux dernières saisons. La première en tant que champion de Belgique. Pendant la seconde, il a souffert du dos ce qui l’a conduit à prendre sa retraite. Je me souviens encore de sa dernière course et de la fête ensuite à Desselgem. Son décès est arrivé comme une bombe. Nous savions que ces derniers temps cela n’allait pas bien pour lui. 47 ans n’est pas un âge pour mourir.»

L’ancien champion du monde Johan Museeuw ne cachait pas non plus son émotion. «J’ai encore couru avec Serge et j’ai organisé des vacances à vélo avec lui. Son décès est surtout terrible pour sa famille. Nous avons perdu un très chouette type.»

Serge Baguet a connu deux carrières de coureur cycliste: une première entre 1991 et 1996. Il a ensuite passé quatre années comme couvreur avant de revenir chez Lotto en 2000. Il a encore remporté une étape du Tour de France en 2001 et le championnat de Belgique en 2005. Il avait disputé sa dernière course le 11 septembre 2007 lors du GP Briek Schotte à Desselgem..