VU SUR INTERNET

NASA: le lauréat du «Space Poop Challenge» est connu

Le problème des couches dans la combinaison des astronautes pourrait être solutionné bientôt.
Le problème des couches dans la combinaison des astronautes pourrait être solutionné bientôt.-Reporters (Illustration)

Le «Space Poop Challenge», un concours lancé par la NASA afin de régler les problèmes de couches des astronautes, a été remporté par un officier de l’armée américaine.

Comment permettre aux astronautes qui travaillent dans l’espace de se débarasser hygiéniquement des couches qu’ils portent sous leur combinaison? Tel était la question posée aux internautes par la NASA.

En effet, incapable de solutionner ce problème sur lequel elle planche depuis des années, l’agence spatiale américaine a lancé son « Space Poop Challenge » il y a plusieurs mois. Et c’est un internaute américain, un médecin de l’armée de l’air, qui vient de remporter, hier mercredi, ce concours. Son idée? Créer un orifice minuscule dans la combinaison des astronautes afin d’y insérer et extraire une couche.

Inspiré par les prodigieuses avancées médicales actuelles, Thatcher Cardon - qui a remporté 15.000 dollars au passage (soit 14.000 euros, plus ou moins) - a évoqué, à la radio NPR, «les valves cardiaques qu’on peut remplacer à travers des cathéters.» «Dès lors, je me suis dit qu’on devait être capable de gérer un peu de caca», estime le lauréat du concours.

Outre la petite ouverture dans laquelle passerait la couche, le médecin a imaginé, au niveau de l’entrejambe, un sas de dépressurisation qui permettrait de gonfler et dégongler des objets (dont les couches) à l’intérieur de la combinaison spatiale.

Plus imaginatif que la plupart des concurrents au concours qui proposaient de conserver les déchets à l’intérieur des combinaisons, Thatcher Cardon s’est donc démarqué en se demandant «comment les faire entrer et sortir facilement».

La solution imaginée par le militaire américain sera testée prochainement, assure la NASA.