TOURNAI

PHOTOS | La rue Saint-Martin «canalisée» en plein centre de Tournai

Quatre îlots ralentisseurs sont en train d’être implantés dans la rue Saint-Martin, à Tournai. Les automobilistes doivent faire preuve de patience. de toute façon, rouler à plus de 30 Km/h n’est plus autorisé dans le centre-ville.

Ce n’est plus un secret pour personne… Il suffit en effet d’observer la signalisation mise en place aux différentes entrées de la ville de Tournai pour se rendre compte que l’ensemble de l’intra-muros est désormais situé en «zone 30», voir même «20» dans l’hyper-centre, au niveau des zones de rencontre.

«Dans le cadre de cette mesure, l’autorité de tutelle nous impose des aménagements de sécurité, notamment aux abords des passages pour piétons», explique l’échevin des travaux de Tournai Armand Boite.

Et c’est précisément ce qui est en train d’être réalisé à la rue Saint-Martin où des îlots et des potelets sont installés au regard des passages pour piétons. Il y en aura quatre en tout, soit à hauteur des rues des Aveugles, Roc Saint-Nicaise, Massenet et du porche d’entrée vers l’hôtel de ville.

«la largeur de la voirie est de 5 mètres au niveau de ces ouvrages, si bien que les croisements de véhicules restent possibles», ajoute Armand Boite.

À condition, bien entendu, de ne pas y croiser un bus, un 4x4 ou un camion de livraison…

Si le téléphone de l’échevin chauffe ces derniers jours, c’est en raison du nombre de doléances formulées par des automobilistes mécontents de faire du «sur place» dans cette rue, tout particulièrement aux heures de pointe. Une situation qui devrait se résoudre en grande partie lorsque le chantier sera entièrement terminé, estime Armand Boite. D’autant que d’autres travaux ont également été entrepris dans la même rue avec, notamment la pose de fibres optiques pour le compte d’un télé distributeur.

Il n’empêche que des ralentissements continueront à être observés sur le site, une fois que les travaux seront entièrement terminés. Et c’est d’ailleurs bien le but recherché puisque, de toute façon, la limitation à 30 km/h est d’application à cet endroit comme partout dans le centre.

Et des doléances, les automobilistes trop pressés en auront sans doute encore de nouvelles à formuler dans les prochains jours puisque, lorsque la rue Saint-Martin sera terminée, des travaux similaires seront entrepris dans la rue de Marvis.

Bref, si cette situation vous gène vraiment, plusieurs solutions s’offrent à vous: opter pour le vélo (la belle saison arrive, c’est le moment ou jamais), favoriser le covoiturage, cela fera toujours moins de véhicules sur la route, changer d’itinéraire (sans oublier que le 30 km/h sera de toute façon d’application lorsque vous rentrerez en ville), aller ailleurs ou prendre votre mal en patience.

Enfin, il est aussi toujours possible de se garer extra-muros et de rejoindre le centre à pied…

 

 

 

Suivez notre page L'Avenir Wallonie Picarde sur Facebook