LA LOUVIERE

Les affiches du carnaval de La Louvière dévoilées

Encore deux mois de patience pour les Louviérois avant le traditionnel Laetare. En attendant de claquer des pieds au rythme des airs de carnaval, ils peuvent patienter en allant jeter un œil aux 58 affiches qui ont été proposées pour illustrer les carnavals de l'entité. Rendez-vous au Centre de la Gravure.

Décidément, le carnaval inspire les femmes. Après l'affiche sur le carnaval de Binche, qui a vu le travail d'une jeune Binchoise primé, ce sont encore deux femmes qui auront l'honneur de voir leur réalisation promouvoir le carnaval de La Louvière (le Laetare) et les différents carnavals de l'entité louviéroise. Et ce jusqu'en 2019, la ville de La Louvière n'organisant ce concours que tous les trois ans.

"La participation a été très éclectique", s'est réjoui le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert. "Cela a été de l'Athénée Royal de La Louvière à l'Académie des Beaux Arts de Tournai. On a également eu des candidatures de la région des Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais).

Et pour l'affiche du Laetare, c'est une jeune étudiante de Tournai qui a été choisie par un jury composé de responsables des sociétés de gilles, des amicales et autres acteurs impliqués dans le carnaval. Clémentine Demandier, 23 ans, est étudiante à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, où elle suit des études supérieures en publicité. Elle a suivi auparavant un cursus en graphisme à Saint-Luc, toujours à Tournai. 

C'est pour se lancer un défi et étendre ses compétences que Clémentine a participé au concours d'affiche. Bien que n'étant pas familière du folklore louviérois à la base, de nombreuses recherches sur le sujet lui ont permis d'en retirer son essence et de séduire le jury afin d'obtenir le prix de l'Amicale des Sociétés du Carnaval Louviérois.

Pour la deuxième lauréate par contre, il s'agit d'une Louviéroise "née au coeur du Laetare": Cyrielle Husson, 35 ans. Fille et petite-fille de gilles louviérois, elle a développé ses talents artistiques à l'Athénée Provincial et a ensuite travaillé auprès de la société Dragone. L'an dernier, elle a réalisé une série de badges en l'honneur du Laetare, une initiative qui devrait être reconduite cette année.

Les affiches visibles au Centre de la Gravure 

Les deux affiches lauréates et les 56 autres proposées sont exposées à partir du 4 février jusqu'au 7 mai au Centre de la Gravure à La Louvière, au coeur de 3 autres expositions qui démarrent également ce weekend (nous y reviendrons). Un prix "coup de coeur" reste à décerner et ce sera au public de le désigner, en votant pour son affiche préférée et en déposant son bulletin dans une urne au coeur de la salle d'exposition, jusqu'au 13 mars.

Le carnaval de La Louvière se déroulera du 26 au 28 mars. Ceux des villages des entités louviéroises s'étendront du 5 mars à Haine-Saint-Pierre au 18 avril à Saint-Vaast. 

Lieu: Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, rue des Amours 10, 7100 La Louvière.