INSOLITE

Un phénomène nuageux rare dans le ciel suédois

Ces nuages sont à l’origine de plusieurs légendes sur les OVNI.
Ces nuages sont à l’origine de plusieurs légendes sur les OVNI.-Instagram/mimmidahlstrom

Un étrange nuage en forme d’OVNI a été observé jeudi dans le ciel suédois. Il s‘agit d’un phénomène rare formé par la réunion de trois ingrédients: l’humidité de l’air, le vent et la montagne.

Jeudi, les skieurs des centres Åre et Duved en Suède ont été nombreux à sortir leur smartphone pour immortaliser un étrange nuage stagnant au-dessus des deux stations. Un phénomène inhabituel que beaucoup ont comparé à un OVNI de part sa forme de soucoupe volante.

Ce nuage est en réalité ce qu’on appelle dans le jargon scientifique un «altocumulus lenticularis». Ces nuages d’ondes stationnaires se forment lorsque deux masses d’air se rencontrent, obligeant l’une des deux à passer au-dessus de l’autre, ou lorsque les courants aériens rencontrent un relief et sont obligés de s’élever. C’est pourquoi ce phénomène est généralement observé dans les régions montagneuses.

«L’aspect en lentille du nuage est dû au fait que le nuage se forme au sommet ou en aval des pics montagneux alors que l’onde ne permet pas à l’humidité de se condenser plus bas. Sa position stable est dûe à la présence de l’onde stationnaire qui elle dépend de la stabilité de l’air.»