Division 1 - Play-off I - National

FOOTBALL

Mercato: 10 joueurs amateurs qui pourraient intéresser les clubs de D1

Moussa Diallo, Gauthier Smal et Anthony Bova sont trois joueurs qui pourraient intéresser les grands clubs belges à l'avenir.
Moussa Diallo, Gauthier Smal et Anthony Bova sont trois joueurs qui pourraient intéresser les grands clubs belges à l'avenir.-EdA

De La Calamine à Acren-Lessines en passant par Longlier, voici quelques joueurs amateurs qui pourraient intéresser des clubs de D1 belge, à l’instar de Dylan Lambrecth, la nouvelle recrue d’Anderlecht.

+ A LIRE AUSSI | Lambrecth, Sterchele, Meunier & Co.: ces transferts improbables en D1

Tandis que Dylan Lambrecth, l’attaquant du RFC Liège récemment transféré à Anderlecht, rêve d’une carrière à la Thomas Meunier, d’autres joueurs évoluant dans les divisions inférieures belges peuvent aussi espérer accéder à la D1 national dans les mois qui viennent. Rapides, efficaces ou déjà très professionnels, voici quelques profils qui pourraient peut-être bientôt gonfler les rangs du Standard, Charleroi ou Mouscron.

Benoit Bruggeman (RFC Liège - D2 Amateurs)

Arrivé cet été au RFC Liège en provenance de Mouscron-Péruwelz, avec qui il évoluait la saison dernière chez les Espoirs, le Hennuyer Benoit Bruggeman a tout du milieu moderne: technique appréciable, sens du jeu, très rapide dans l’intervalle, sans oublier son jeune âge - il aura 20 ans le 5 février prochain. Pour Axel Dheur, son coéquipier au RFCL, celui qui a été formé en partie au Standard est taillé pour la D1A. «C’est le genre de joueur qui peut faire le bonheur d’un club de Division 1.»

Deuxième avec le matricule 4 en D2 amateurs, Benoit Bruggeman, s’il veut un jour imiter son ancien coéquipier Dylan Lambrecth, doit toutefois encore améliorer l’aspect physique de son jeu. Assez frêle, il a encore tendance à trop se faire «balancer» dans les duels. Un joueur à suivre néanmoins.

Moussa Diallo (La Calamine - D2 Amateurs)

Actuel meilleur buteur de la série (16 buts)… devant Dylan Lambrecth, Moussa Diallo a bien failli quitter La Calamine pendant la trêve. Arrivé l’été dernier à La Calamine après des passages (notamment) au FC Liège et à Spouwen (Limbourg), l’attaquant a rapidement trouvé ses marques et empilé les buts. Au point de susciter l’intérêt de formations plus huppées, comme le Beerschot par exemple. Mais le Verviétois a finalement accepté de rester en D2 amateurs jusqu’au terme de la saison, moyennant une revalorisation salariale en guise de «récompense» de son excellent premier tour. Fin de saison, il espère quitter La Calamine par la grande porte!

Toutefois, si ses qualités d’attaquant ne sont plus à démontrer, son âge (25 ans) pourrait rebuter les clubs de Pro League de miser sur lui…

Quentin Garcia Dominguez (Acren-Lessines - D2 Amateurs)

Formé à Valenciennes, le Français de 21 ans signe une saison époustouflante pour sa première année en série nationale. Arrivé à Péruwelz, en première provinciale, en provenance de Vieux-Condé, ce gaucher, se sentant fort à l’aise sur le flanc droit d’où il peut rentrer plus facilement dans le jeu sur son bon pied, est l’une des révélations en D2 Amateurs.

D’apparence fragile, Quentin Garcia Dominguez a cette faculté à tenir sur ses jambes et à garder le ballon. Déjà buteur à sept reprises depuis l’entame de la compétition, dont plusieurs magnifiques comme cette frappe de 30 mètres à l’Olympic Charleroi, il multiplie aussi les passes décisives. La dernière en date dimanche dernier face à Givry où il délivre un caviar à son équipier Ihou après avoir éliminé deux hommes via un crochet, un passe de jambes et une roulette. Un «beau petit joueur» au caractère bien trempé qui semble avoir trouvé à la REAL l’environnement parfait pour s’épanouir.

Tanguy Lempereur (Walhain - D2 Amateurs)

Formé à Meux, Namur et surtout au Standard où il n’a pas eu sa chance, ce petit gaucher, vif et trapu, dispute sa 2e saison à Walhain où il est parvenu à s’imposer malgré son jeune âge (19 ans).

+ À LIRE AUSSI | Tanguy Lempereur : « Devenir plus complet »

Mature et très technique, il a déjà été contacté par Heist (D1 Amateurs) il y a quelques jours mais il hésite à sauter le pas à cause de ses études.

Thibaut Monmart (Ciney - D2 Amateurs)

Passé par Huy et Visé, Thibault Monmart (23 ans) fait actuellement les beaux jours de Ciney.

Décrit comme un terrible milieu défensif, son profil se rapproche, toutes proportions gardées, d’Axel Witsel.

Seul hic, un tempérament un peu (trop?) timide qui l’empêche de «se vendre» au mieux.

Gauthier Smal (Ciney - D2 Amateurs)

Mercato: 10 joueurs amateurs qui pourraient intéresser les clubs de D1   Gauthier Smal est un joueur particulièrement rapide.-EdA - Florent Marot

Gauthier Smal a commencé le foot très tard, vers 12 ans, mais est un vrai athlète (Il a notamment été B0 au tennis et a participé aux championnats de Belgique d’athlétisme sur 400m, NDLR).

Très rapide, il joue sa première saison à Ciney cette année après avoir toujours joué à Meux.

La saison passée, Tubize est venu le visionner plusieurs fois. S’il avait commencé le foot plus tôt et s’il avait été repéré, il aurait sa place dans un noyau de D1 ou de D2.

Anthony Bova (Rebecq - D3 Amateurs)

À Rebecq, où Dylan Lambrecth a évolué en P1 brabançonne, le nom de Bova est sur toutes les lèvres et toutes les statistiques. Meilleur buteur de la série, ce Français de 26 ans passé par Mouscron et Mons fait tout pour retrouver le football professionnel. Arrivé en fin de mercato d’été 2015 suite à la faillite de Mons, il s’est vite montré précieux, et indispensable depuis cet été, lorsqu’il a mené les Rebecquois aux tirs aux buts en 1/32 de finale de coupe contre OHL (1-1 après prolongations, défaite 5-3 aux t-a-b).

Depuis cette élimination, lui et son club sont invaincus et occupaient la tête de la D3 Amateurs A jusqu’à la semaine dernière. Tout le monde le voyait déjà signer un contrat professionnel dès ce mois de janvier, car des contacts avec l’Union Saint-Gilloise et à l’étranger, notamment, avaient été noués. Mais le joueur a préféré rester encore quelques mois dans le club qui l’a lancé pour essayer - pourquoi pas? - de renverser le RWDM, en tête du championnat. Avant de quitter Rebecq et le foot amateur?

Grégoire Martin (Profondeville - D3 Amateurs)

Grégoire Martin vient des jeunes du Sporting de Charleroi. Malheureusement pour lui, malgré son statut de capitaine des Espoirs et son intégration dans le groupe pro (Mazzu l’a repris pour un stage aux Pays-Bas, NDLR), il n’a jamais reçu sa chance chez les Zèbres.

À Profondeville depuis cette saison, le milieu axial, qui a débuté de nouvelles études cette année, fait preuve de beaucoup d’ambition. Habitué à un cadre professionnel, le joueur de 20 ans avoue ne pas trop s’y retrouver dans sa nouvelle équipe, pas assez «sérieuse» à son goût. Objectif? La D1.

Alan Richard (FC Tournai - D3 Amateurs)

Formé au LOSC de 7 à 18 ans, le jeune Français de 20 ans est ensuite passé par Valenciennes (club de CFA) où il a un peu touché au milieu professionnel.

Celui qui vers 14-15 ans était considéré comme le successeur d’Eden Hazard à Lille - rien que ça! - a d’ailleurs débarqué cette saison en Belgique dans l’optique de devenir professionnel. Un peu étonnant du coup de le voir signer à Tournai, en D3 Amateurs, série au sein de laquelle il s’est toutefois rapidement adapté! Et le garçon a déjà montré toutes ses qualités aves ses sept buts inscrits en championnat.

Mercato: 10 joueurs amateurs qui pourraient intéresser les clubs de D1   Alan Richard était considéré comme le successeur d’Eden Hazard à Lille.-EdA

Repris à plusieurs reprises en équipe de France U16, Alan Richard démontre des facilités techniques assez impressionnantes.

Déroutant sur le flanc droit tournaisien, il est l’un des atouts majeurs de l’équipe entraînée par Thierry Pister qui voit en lui un joueur en devenir s’il s’applique à travailler son repositionnement défensif qui fait encore trops souvent défaut.

Tom Roland (Longlier - D3 Amateurs)

Jeune attaquant de 20 ans, Tom Roland progresse à une vitesse folle. Alors qu’il jouait encore en P2 l’an dernier, le buteur a inscrit dix buts sur le premier tour.

Si son sens du but est impressionnant tout comme sa vitesse et son coup de rien, il doit encore toutefois parfaire sa technique. À surveiller.