MOBILITÉ

Vous pourrez recharger vos smartphones dans les nouveaux bus hybrides des TEC

-Philippe Bourguet

La société régionale wallonne du transport (SRWT) vient de passer commande pour 298 bus hybrides. Des véhicules qui offriront aussi plus de confort pour les chauffeurs et les usagers.

Plus d’efficacité énergétique et plus de confort. Les 298 bus que vient de commander la SRTW joue sur les deux tableaux. Cette importante commande sera répartie en deux lots destinés spécifiquement aux lignes urbaines et péri-urbaines.

Les TEC Charleroi et Namur-Luxembourg disposeront de 90 de ces nouveaux véhicules dont les batteries pourront notamment être rechargées à certains terminus. L’investissement total s’élèvera à 31 210 800€ hors TVA, y compris les installations nécessaires à la recharge des batteries aux dépôts et aux 12 terminus concernés.

Les 208 bus restant seront attribués aux TEC Hainaut et Liège-Verviers. L’investissement total s’élèvera à 72 800 000€ hors TVA. Ces véhicules ne nécessiteront aucune infrastructure de recharge externe des batteries, ni aux dépôts, ni aux terminus.

«Ce second lot est scindé en deux commandes qui seront passées: fin janvier 2017 pour 97 bus et au premier trimestre de 2018, sous réserve de disponibilité budgétaire, pour 111 bus», indique, dans un communiqué, Stéphane Thiery, porte-parole de la SRWT.

Ports USB, sièges en cuir…

Avec ces nouveaux véhicules, la société wallonne des transports veut améliorer le confort pour ses usagers et son personnel mais aussi pour les riverains des lignes concernées. «Les véhicules disposeront de chargeurs USB, d’une climatisation intégrale, de sièges passagers en cuir…» L’espace dédié aux passagers sera augmenté et le niveau de bruit sera nettement réduit.

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook