LA LOUVIERE

Le carnaval de La Louvière a son album "Panini"

Le Carnaval de La Louvière a son album à autocollants
Le Carnaval de La Louvière a son album à autocollants-Lionel Rousseau/ACL
Les amoureux du carnaval de La Louvière vont bientôt pouvoir se procurer une nouvelle pièce: un album de photos sur l'histoire et les acteurs du carnaval. Particularité: les photos sont des vignettes autocollantes à collectionner. Une déclinaison des albums Panini pour le folklore en somme. C'est une première en Belgique.

D'ici une semaine, les Louviérois pourront se gargariser d'une première dans le domaine du folklore: leur carnaval sera le premier à bénéficier d'un album à vignettes autocollantes à collectionner. "C'est un événement inédit. C'est la première fois qu'un tel album est édité à propos du folklore d'une région", se réjouit Dominique Depoter, président de l'Amicale des Sociétés du Carnaval Louviérois (ACL).

Qui pense que l'album trouvera sa place auprès des collectionneurs et amoureux du folklore louviérois. Dans cet album, on collera des photos de gilles, de toutes les sociétés, des soumonces, des passeurs de folklore...Bref tous les acteurs qui participent à la préparation et aux trois jours de carnaval, qu'ils soient du présent ou du passé... 

Basé sur le système bien connu des albums Panini, sans en porter le nom puisqu'il s'agit d'une marque déposée, cet album de 64 pages sera disponible dès la semaine prochaine, le 19 janvier. Jusqu'au 15 mars, des pochettes de 8 photos seront disponibles uniquement au magasin AD Delhaize de La Louvière, distribuées à partir de 15 euros d'achats. Et il en faudra des passages à la caisse pour compléter la collection puisque 500 photos différentes seront en circulation.

Une opération de promotion et commerciale

L'initiative est venue du magasin, nouvellement franchisé, qui veut se démarquer de la concurrence et mise sur l'attachement des Louviérois à leur carnaval pour fidéliser une clientière et améliorer son chiffre d'affaires. Le magasin y a consenti un gros budget puisque 1500 albums ont été imprimés et 75000 pochettes seront mise en circulation durant ces deux mois.

Du côté de l'ACL, qui réunit les acteurs du laetare, on voit ce projet comme une belle opération de promotion du carnaval. Pour cette dernière, le gros du travail a été de faire le tri: "on avait sélectionné 3000 photos à la base, il a fallu n'en garder que 600, dont 500 pour les autocollants". L'album sera disponible au prix de 5 euros. Après l'opération, l'enseigne commerciale compte organiser des bourses d'échanges pour permettre aux plus accros de compléter leur collection.