NEUFCHÂTEAU - Tribunal correctionnel

À Paliseul, il tire en direction du bus scolaire

Le prévenu avait tiré sur un bus !
Le prévenu avait tiré sur un bus !-EdA - 301343807422

Hier mardi, le tribunal correctionnel de Neufchâteau a condamné à 8 mois de prison et 600€ d’amende un jeune homme de Paliseul, Laurent Lebœuf, 26 ans.

Il y a un an, le 21 janvier 2016, le jeune prévenu avait tiré depuis une fenêtre, place de la gare à Paliseul, en direction du bus 67 transportant des élèves. Certes, il ne s’agissait que d’un fusil à air comprimé, mais la prévention était tout de même sérieuse.

Les autres faits reprochés au Paliseulois sont des menaces envers des policiers de la zone Semois & Lesse et une rébellion à leur encontre.

Lors d’une soirée d’été à la salle l’Étoile, à Fays-les-Veneurs, les policiers étaient venus calmer le jeune homme, très nerveux. Mais irascible, le prévenu avait donné plusieurs coups dans la vitre arrière du combi.

Emmené pour passer la nuit au commissariat à Bertrix, Laurent Lebœuf avait menacé de mort les policiers de service «si on ne le libérait pas pour prendre son train pour 4 h 26 du matin».

«Si je ne suis pas libre à cette heure-là, je reviendrai à Bertrix pour vous tuer!», avait-il ajouté.

Dans son jugement rendu hier, la juge Françoise Hertay relève que le prévenu a porté plusieurs coups à trois inspecteurs de police, mais ces faits ne sont pas qualifiés en coups et blessures car aucune lésion ni blessure n’ont été constatées.

Non à une peine de travail

Me Jean-François Moniotte, conseil du prévenu, avait sollicité une peine de travail de la part du tribunal.

Mais la juge n’a pas donné suite à cette requête, en raison notamment du casier judiciaire de l’intéressé, récidiviste, qui a déjà été condamné en 2014 à une peine de 18 mois avec sursis pendant 5 ans pour la moitié de la peine.

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook