GRÂCE-HOLLOGNE

Le petit Alessio pourra être enterré à côté de sa mamie

Le petit Alessio pourra être enterré à côté de sa mamie

ÉdA

Les autorités communales de Grâce-Hollogne ont donné leur accord ce mardi soir pour qu’Alessio, tué par son père vendredi à Ougrée, puisse être inhumé dans le caveau familial.

La maman du bébé de six mois tué par son père à Ougrée vendredi dernier pourra finalement enterrer son enfant dans le caveau familial à Grâce-Hollogne. Le collège communal s’est réuni mardi soir et a décidé de donner son autorisation, le grand-père du bambin ayant renoncé par écrit à la place qui lui était destinée dans ledit caveau, a-t-on appris auprès du bourgmestre empêché de Grâce-Hollogne Maurice Mottard.

Lundi soir, le même collège communal s’était opposé à la volonté de la maman du bambin, qui souhaite qu’il soit enterré dans le caveau familial, au cimetière de Grâce-Berleur, où repose la grand-mère de l’enfant et où une place est encore disponible. En effet, le règlement communal ne le permettait à priori pas car ni les parents du bébé ni lui-même ne sont domiciliés sur la commune. Un mouvement de soutien s’était alors initié, notamment à travers les réseaux sociaux, afin d’encourager les autorités locales à revoir leur position.

Mardi après-midi, le bourgmestre empêché de Grâce-Hollogne précisait, vu le contexte dramatique, que la Région wallonne avait été consultée afin de trouver une solution qui répondrait à la demande de la maman. «Les arguments juridiques permettant de donner satisfaction à la famille ont été trouvés dans le décret. Le grand-père ayant renoncé par écrit à la place restante dans cette concession, l’officier de l’État civil, à l’issue de la réunion du collège, a contacté la maman pour lui annoncer qu’elle pourra y enterrer son enfant», a précisé Maurice Mottard.

Vendredi dernier, le bébé est décédé des suites des coups reçus par son père, à priori, dans un moment de colère. Le parquet de Liège a confirmé que l’auteur souffre de troubles psychiatriques. L’homme, qui ne pouvait expliquer son geste, a été placé sous mandat d’arrêt pour homicide.