HUY

Nouveau site et nouveau logo pour mieux communiquer

Huy a repensé son site internet. Pour le rendre déjà plus facile d’accès via un smartphone.
Huy a repensé son site internet. Pour le rendre déjà plus facile d’accès via un smartphone.-Heymans

La Ville de Huy a retravaillé son site internet, son logo aussi. Pour mieux communiquer, être plus clair et plus proche du citoyen.

Ligne graphique, logo, site internet: la Ville de Huy innove en retravaillant son image. Avec l’envie d’aller de l’avant et d’encore mieux communiquer. «Huy entre dans une ère de modernité», n’a pas hésité à dire hier le bourgmestre Christophe Collignon. Et il ajoute: «Non seulement il y a un plan de ville mais il commence aussi à produire ses effets. Avec l’émergence d’un pôle entre deux grandes villes, d’une capitale régionale. Et ça, il faut le faire savoir, être dynamique dans les différents modes de communication.» Voilà qui est dit. Et dans les faits? Huy a repensé son image: sa ligne graphique et donc son logo qui, désormais, accompagnera chaque courrier, chaque enveloppe, chaque outil promotionnel, chaque véhicule communal aussi.

1. Le logo«On a évolué vers un autre graphisme», explique le Premier échevin Joseph George. Avec le nom de la ville désormais en lettres minuscules rondes «pour figurer ses ponts». Les trois couleurs du blason sont également reprises sur le sigle: le jaune, le bleu et le rouge. «La ligne bleue symbolisant la Meuse.» Le logo est décliné en deux versions: une institutionnelle et une plus promotionnelle avec, toujours, le slogan «Plus belle la ville».

2. Le site internet www.huy.be «Notre premier site internet était en noir et blanc, c’était en 2010», explique le Joseph George. Le site accueille une moyenne de 20 000 visiteurs par mois. Il a évolué au fil des ans mais il méritait un petit coup de fraîcheur. Tout comme être plus lisible lorsqu’on l’active via un smartphone, ce qui est désormais le cas. C’est le service informatique de la Ville de Huy qui l’a retravaillé, avec les conseils d’IMIO, une intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle auprès de qui la Ville de Huy est abonnée. Et là, la version de base est désormais terminée. «Elle sera en perpétuel développement» au fil des prochains mois, ajoute l’échevin Christophe Pire. Ce qu’elle propose? La page d’accueil est plus allégée et est structurée en plusieurs portes d’entrée. On y trouve des boutons actualités, événements, photos mais aussi un plan avec les parkings disponibles sur Huy, le renvoi vers des «mini-sites» du tourisme, des écoles, de la bibliothèque… ou encore la géolocalisation des services communaux.

Enfin, nouveauté qui devrait être opérationnelle dans le courant de cette année: les documents en ligne. Désormais, on peut les commander via le site internet et ils sont envoyés par courrier postal. «C’est actuellement limité pour les documents qui ne nécessitent pas d’identification formelle», explique Christophe Comblin, responsable du département finances. Bientôt, cela fonctionnera comme un vrai guichet électronique avec identification via la carte d’identité électronique. Et la commande de tous les documents, même payante, sera alors possible avec envoi par mail.