HANNUT

Fini de faire la file pendant une heure

Les plages horaires d’ouverture des bureaux ont été adaptées.
Les plages horaires d’ouverture des bureaux ont été adaptées.-ÉdA – 203537570243

L’administration communale a adapté ses horaires afin de mieux répondre aux attentes des citoyens. On pourra même venir sur rendez-vous.

C’est une des bonnes résolutions que lance la Ville en ce début d’année: ne plus avoir des citoyens qui font la file pendant une heure avant d’être reçus à un guichet de l’administration. Depuis ce premier janvier, les horaires de l’administration ont en effet été adaptés afin de mieux coller aux attentes de la population.

«C’est le fuit d’une longue réflexion, détaille le bourgmestre Manu Douette. Ce sont surtout les services urbanisme et état civil qui sont les plus sollicités. On avait déjà adapté les horaires des employés pour des périodes bien spécifiques. Par exemple, lors des départs en vacances scolaires quand les parents doivent faire remplir toute une série de documents administratifs ou en septembre avec la rentrée des classes.»

Sur rendez-vous ou pendant midi

C’est ainsi que les samedis matin, les bureaux de l’état civil étaient déjà accessibles. «Mais malgré ça, on a vu que les files d’attente continuaient à s’allonger le samedi matin, poursuit le bourgmestre. Il y a même parfois des gens qui ont dû patienter pendant plus d’une heure avec les énervements qui vont avec…»

La plage horaire du samedi matin est donc élargie d’une heure (9h-11 h 30) pour faire face à l’afflux du public. Mais seuls les services cadre de vie, population et état civil seront ouverts pour des opérations courantes.

L’autre gros changement concerne la possibilité de prendre rendez-vous par exemple pour des opérations qui demandent plus de temps. «On a eu aussi des cas, même durant les dernières vacances, où on a dû faire revenir des employés juste pour régler un problème de passeport, souligne Manu Douette. Cela nous a amenés à la réflexion d’organiser des visites sur rendez-vous.» Ce sera dorénavant possible les après-midi du lundi, jeudi (avec horaires tardifs) et vendredi.

De même, l’horaire des matinées déborde dorénavant d’un quart d’heure sur le temps de midi car pas mal de citoyens profitent de cette pause de midi pour faire leurs démarches à l’administration.

Dans le même ordre d’idées, les mercredis, les bureaux sont ouverts non-stop de 8 h 30 à 16h sans interruption, «car le mercredi est souvent privilégié par les travailleurs à 4/5e temps, afin de venir faire des démarches administratives», analyse le bourgmestre.

Les horaires en détail
Lundi : 8 h 30 à 12 h 15 – de 14 h à 16 h (sur rendez-vous).
Mardi : 8 h 30 à 12 h 15 – Fermé au public.
Mercredi : 8 h 30 à 12 h 15 – de 14 h à 16 h.
Population/État civil : 8 h 30 – 16 h sans interruption.
Jeudi : 8 h 30 à 12 h 15 – Sur rendez-vous (horaires tardifs)
Vendredi : 8 h 30 à 12 h 15 – de 14 h à 16 h (sur rendez-vous).
Samedi : 9h – 11h30. Prise de rendez-vous : Population : 019/51.93.96 – 019/51.93.97 Cadre de vie : 019/63.05.13

Améliorer l’accueil
Outre les horaires, le collège réfléchit à la manière d’améliorer l’accueil et l’attente des citoyens. « C’est l’étape suivante, confirme le bourgmestre. C’est vrai que pour l’instant, les visiteurs doivent patienter dans la galerie d’art et ils ne savent pas très bien quand ils peuvent rentrer vers le service population. On réfléchit à autre chose… »

Suivez notre page L'Avenir Huy-Waremme sur Facebook