TOURNAI

«Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage!»: la pub sexiste du Forem qui passe mal

«Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage!»: la pub sexiste du Forem qui passe mal

La publicité du Forem fait réagir sur la toile... doc

Une publicité du Forem pour annoncer une formation d’auxiliaire de ménage fait réagir sur la toile.

«Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage!» Le tout illustré par une photo d’une petite fille au look vintage, en tablier vichy, bigoudis dans les cheveux et chiffon à la main… Faut-il en rire ou en pleurer? Le Forem n’a en tout cas pas eu peur de publier une telle annonce pour informer qu’une formation qualifiante et certifiée allait débuter le 6 mars prochain à Tournai.

Et ce, à l’heure où les campagnes de communication se multiplient autour des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle, dans les choix des jouets pour les enfants, etc. Les campagnes pour mettre fin aux signes discriminatoires de genre dans les publicités ou sensibiliser au sexisme dans l’espace public sont également de plus en plus nombreuses.

À la vue de cette publicité, certains lecteurs et internautes ont même pu se demander s’il s’agissait d’un «fake»... Vérification faite dans le support publicitaire: il s’agit bien d’une publicité publiée en 2017! Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient pour dénoncer l’image utilisée, tout en rappelant le courage et la conscience professionnelle de ces femmes et ces hommes (- il en existe -!) qui exercent la profession d’auxiliaire de ménage! Bien loin de l’image réductrice de cette petite fille utilisée dans la publicité…

Le message «Osez réaliser vos rêves» fait également réagir les internautes. Auxiliaire de ménage, un job de rêve? Pour certaines personnes appréciant le contact humain et l’aide apportée aux autres, c’est bien évidemment le cas. Mais, pour d’autres (peut-être la majorité), il s’agit plus d’un job, faute de mieux ou de formation… Oui, bien sûr, le rêve de trouver un emploi dans un monde où le chômage est toujours plus important!

Et signe que la publicité est très mal passée, une plainte a déjà été déposée auprès du jury d'éthique publicitaire. La plainte pourrait être à l'ordre du jour d'une prochaine réunion (mardi prochain ou mardi suivant).

Le Forem promet de corriger le tir

Face à la polémique, le Forem a réagi sur son compte Facebook en reconnaissant que le cliché choisi pour illustrer sa campagne publicitaire était inapproprié.

« L’annonce « Auxiliaire de ménage » fait partie d’une série d’affiches destinées à promouvoir les métiers techniques de manière « décalée ». Le visuel utilisé dans cette annonce a suscité, à juste titre, de nombreuses réactions. Ces clichés sont effectivement inappropriés. Nous nous en excusons. Nous mettons en place des actions correctives afin d’éviter ce genre d’erreur à l’avenir.»