FOOTBALL

Rachid Madrane: «Un million d’euros pour le Plan football 2016-17»

Rachid Madrane: «Un million d’euros pour le Plan football 2016-17»

Rachid Madrane (photo d’archives) BELGA

Le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rachid Madrane a précisé que le Plan football 2016-2017 va bénéficier d’un million d’euros. Cette somme sera principalement basée sur la formation des jeunes au sein des clubs.

Le Plan football 2016-2017 bénéficiera d’un budget d’un million d’euros, a annoncé ce vendredi, à Tubize, le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rachid Madrane (PS), en marge de la signature de la convention pour l’affiliation des clubs bruxellois à l’Association des clubs francophones de fooball (ACFF).

«Cette somme sera principalement basée sur la formation des jeunes au sein des clubs», a expliqué le ministre. «Nous avons mené des discussions très constructives avec l’Association des clubs francophones de fooball (ACFF) afin de déterminer des nouveaux critères. J’ai souhaité travailler et m’appuyer sur les recommandations de l’ACFF pour l’élaboration de ce plan. Leurs priorités sont la formation des jeunes, le sport féminin, l’école des entraîneurs, le plan fair-play et le sport étude.»

L’ACFF sera à la manœuvre pour la redistribution de ces subsides. «Nous attribuerons un label d’évaluation quant à la qualité de la formation des jeunes», a précisé Daniel Boccar, directeur technique de l’ACFF. Le quota d’entraîneurs diplômés, la participation au recrutement d’arbitres, au projet Fair-Play et aux développements des actions d’encadrement liés à la formation des acteurs (entraîneurs, parents, dirigeants, bénévoles) ainsi que les synergies avec l’ACFF pour découvrir de jeunes talents seront prises en considération. «Les clubs recevront une, deux ou trois étoiles. En fonction du nombre d’étoiles, le montant attribué sera de 1.000, 5.000 ou 10.000 euros.»

Actuellement, l’ACFF compte 150.000 joueurs affiliés. 30.000 adhérents supplémentaires viendront s’ajouter à partir du 1er janvier 2017 suite à l’affiliation des clubs bruxellois, officialisée vendredi à Tubize. «Nous allons passer de 100.000 à 120.000 affiliés de moins de 21 ans. Ce qui signifie 80.000 matches et 300.000 entraînements organisés dans des clubs de l’ACFF», a encore précisé Daniel Boccar.