BRUXELLES

Ces trois Bruxellois vous proposent de déguster du chocolat avec ... vos oreilles

-EdA

Lauréat du concours Make Brussels, The Sound of Chocolate a présenté la réalisation de son projet, ou comment lier le scientifique à l’agréable et déguster du chocolat avec ... ses oreilles. Découverte.

Saviez-vous que ce que vous touchez, voyez ou entendez influence vos papilles gustatives? Derrière Sound of Chocolate, ce lauréat du concours Make Brusseles, organisé l’an dernier par ATRIUM afin de redynamiser la ville de Bruxelles, se cache tout d’abord une étude scientifique très sérieuse.

L’objectif ici était de la rendre en plus ludique en la liant à l’expérience gustative d’un des produits phares de Belgique: le chocolat évidemment, précisent les trois créateurs, Elien, Peter et Felipe qui se cachent derrière le projet. Ils ont décidé de l'associer avec le quartier du Sablon, bien connu désormais pour ses chocolatiers, une évidence évidemmement.

L'expérience consiste à déguster un certain type de chocolat en écoutant un instrument de musique spécifique.  «Le son du piano va donner plus de saveur à tout ce qui est sucré, explique Peter. La trompette va, elle, faire ressortir l’acidité du chocolat.» Dans quoi donner une dimension supplémentaire quand vous croquer un carré de chocolat. 

Un cadeau inédit

Concrètement, The Sound of Chocolate propose une boîte à chocolat en édition limitée. Celle-ci a été créée en partenariat avec des chocolatiers et des musiciens bruxellois. L’objectif était de créer un processus d’appariement entre les chocolats et la musique en deux étapes différentes. «Tout d’abord, nous avons associé l’identité du chocolatier à un groupe musical local, racontent les créateurs. Il s’agissait d’utiliser la musique comme partie essentielle de la formule du chocolat. Il s'agit de boxe accompagnées d’un CD ou d’un code internet pour écouter des chansons présélectionnées. Il s’agit d’un véritable mariage entre art et gastronomie, les gens sont très enthousiastes. »

Les trois gaillards qui se cachent derrière le projet ont ensuite utilisé la science afin de comprendre comment la musique pouvait améliorer l’expérience gustative du chocolat. «Certaines de ces chansons peuvent accentuer la douceur d’un chocolat, tandis que d’autres peuvent accentuer son amertume, reprennent-ils. Ces saveurs sont aussi porteuses des émotions que nous souhaitons amener à ces expériences de dégustation.»

Vous pouvez commencer l'expérience chez vous. Comment? Simplement en débutant la dégustation en vous bouchant les oreilles avec des bouchons d'oreille, puis en lançant la musique (ci-dessous) tout en enlevant les bouchons. Croquer une nouvelle fois dans la praline, vous verrez, celle-ci n'aura pas la même saveur.

Trois chocolatiers bruxellois ont accepté de s’associer au projet.

- Leonidas qui a été associé à Zap Mama, une styliste sonore, altérant entre la narration et l’expression créative, avec une voix organique utilisant l’ampleur d’une belle tonalité. La diva belgo-congolaise est devenue mondialement connue grâce à sa musique unique, qui mélange harmonieusement influences africaines, américaines et européennes.

- Frédéric Blondeel associé à Duo Aert. Duo Aert apporte un répertoire intime, surtout classique, dans lequel la vivacité du violon et l'atmosphère méridionale de la guitare fusionnent magnifiquement.

- Passion Chocolat et Baikonour. Le trio veut raconter des histoires qui créent un tout nouvel univers. Par la touche espagnole de Patricia, les paroles françaises respirent dans une atmosphère encore plus méridionale, alors que le synthétiseur et la guitare électrique apportent le contrepoids d’un son moderne composé par ce trio.

Où acheter les boxes?

Frederic Blondeel:

Rue de la Paille 32 (Grand Sablon), 1000 Bruxelles

Quai aux Briques 36 (St Catherine), 1000 Bruxelles

Leonidas:

Place du Grand Sablon 41, 1000 Bruxelles

Passion Chocolat:

Rue Bodenbroek 2/4 (Grand Sablon), 1000 Bruxelles

Avenue Louis Gribaumont 20 (Woluwe-Saint-Pierre), 1150 Bruxelles