MONS – TOURNAI

Vingt ans et une certification européenne pour la Haute École en Hainaut

-streetview

La Haute École en Hainaut (HEH), organisée par la Communauté Française, fête ses 20 ans en 2016. Le campus technique de l’école vient de recevoir le label Eur-Race (EURopean ACcreditation for Engineering) pour ses formations d’ingénieur industriel.

L’École Normale de Mons, intégrée il y a 20 ans dans la catégorie pédagogique de la HEH, fête quant à elle ses 140 ans d’existence. Sa création, il y a 20 ans, s’explique par la décision du Gouvernement de l’époque de réunir dans de nouvelles entités l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la Communauté Fançaise, hors enseignement artistique. Différentes réformes ont été mises en place depuis lors, la dernière en date étant l’entrée en vigueur du décret définissant le «paysage» de l’enseignement supérieur.

La HEH, dont les implantations sont réparties à Mons et Tournai, propose aujourd’hui plus d’une trentaine de formations de bacheliers et masters dans les domaines de l’économique, du social, du technique et du pédagogique.

En marge de l’anniversaire de leur institution, les instances de la HEH ont indiqué que le Campus technique de la HEH, ancien Institut Supérieur Industriel à Mons (ISIMs), vient de se voir attribuer par l’État français le label «EUR-ACE (EURopean ACcreditation for Engineering)» pour ses formations d’ingénieur industriel. L’ensemble des formations de master à la HEH en sciences de l’ingénieur industriel, options informatique, construction et géomètre, sont accréditées pour la période maximale de 5 ans et permettent au Campus technique d’entrer dans l’espace européen des formations d’ingénieur.