ÉLECTION AMÉRICAINE

Louis Michel: «Trump c’est l’extrême droite la plus sordide»

Louis Michel redoute une victoire du candidat républicain aujourd’hui.
Louis Michel redoute une victoire du candidat républicain aujourd’hui.-ÉdA Jacques Duchateau

À quelques heures du verdict, le député européen Louis Michel dit craindre une victoire de Donald Trump, qualifié de représentant de «l’extrême droite la plus sordide».

«Avec Donald Trump comme président, on pourrait s’attendre à tout et notamment au pire

Invité ce matin sur les ondes de Bel RTL, le député européen Louis Michel n’a pas caché sa crainte de voir le milliardaire américain remporter l’élection présidentielle de ce 8 novembre.

Pour l’ancien commissaire européen, le danger avec Trump est qu’il risque de diriger la première puissance de la planète comme il le fait avec ses affaires personnelles. «Avec toutes les outrances, avec une religiosité aveugle dans l’économie de marché et selon une politique de clivage.»

«Le Vlaams Belang ne va pas aussi loin que Trump»

Même si les États-Unis ont connu d’autres victoires surprenantes aux présidentielles, notamment celle de Reagan («mais il s’est révélé être un bon président»), le cas de Trump est différent, juge encore Louis Michel: ce serait la victoire du racisme, du rejet de l’autre et de la division.

«Donald Trump c’est l’extrême droite la plus sordide, la plus veule. Même s’il est aussi outrancier je n’ai même pas l’impression que le Vlaams Belang va aussi loin.»

Même s’il n’encense pas la candidate démocrate qu’il a eu l’occasion de rencontrer à deux reprises (une femme «distante» et «intelligente», dit-il), l’eurodéputé estime qu’elle a les qualités pour se révéler dans la fonction.

Ce serait aussi la première fois que les États-Unis éliraient une femme. Promesse d’une Amérique «ouverte et rassemblée», estime-t-il.A.W.