BRUXELLES

80 affiches anti-TTIP remplacent les pubs des multinationales: «on reprend nos droits sur l’espace public»

80 jolies affiches dénonçant le CETA et le TTIp ont fait leur apparition dans Bruxelles à la place des pubs des multinationales. Une action des activistes du collectif Brandwashing.

Le collectif Brandwashing a remplacé 80 pubs dans Bruxelles par 80 «œuvres d’art» créées par des artistes internationaux pour dénoncer CETA et TTIP.
Le collectif Brandwashing a remplacé 80 pubs dans Bruxelles par 80 «œuvres d’art» créées par des artistes internationaux pour dénoncer CETA et TTIP.

Plus de 80 œuvres d’art «dénonçant la mainmise des multinationales sur la démocratie à travers les traités de libre-échange tel que le CETA et le TTIP», ont été installées ce 1er octobre dans Bruxelles, remplaçant des pubs existantes. Les activistes à l’origine de l’action se présentent comme le «collectif Brandwashing».

Selon le communiqué du collectif, «ces affiches répondent à l’appel de TTIP Game Over (lire ci-dessous) à réaliser «des actions de désobéissance civile». Leurs auteurs expliquent s’ «inspirer du projet “Brandalism”, qui a réalisé des actions similaires lors de la COP21 l’an passé à Paris.

L’objectif est évident: «se réapproprier l’espace public tout en soulignant les liens entre la publicité, le consumérisme et le pouvoir des multinationales».

«On utilise un support réservé aux grandes corporations»

Brandwashing ajoute que «les œuvres d’arts ont été réalisées par plus de 20 artistes belges et internationaux qui se sont réunis pour faire porter leur message visuellement. «Pour nous, artistes, pouvoir participer à ce genre de projet est l’occasion de reprendre nos droits sur l’espace public en utilisant un support qui est réservé aux grandes corporations», explique l’un d’eux. «En ces temps où nos droits sociaux et environnementaux sont de plus en plus bafoués, il est important d’informer et de nous positionner contre ces traités de libre-échange qui nous concernent tous.»

TTIP Game Over: round 2

TTIP Game Over est une plateforme d’actions qui n’organise pas d’action elle-même mais qui fournit un support logistique à ceux qui en font. Le Round 1 a eu lieu du 11 au 17 juillet pendant le round de négociations du TTIP à Bruxelles. Plus de 20 groupes différents ont porté des actions sous le slogan «Faisons du bruit».

Le Round 2 aura pour but de mettre en lumière les principaux acteurs derrière les traités de libre-échange: les lobbies des multinationales, les gouvernements qui les soutiennent et la Commission Européenne. Certaines actions ont déjà eu lieu.