MOMIGNIES

Une seconde donnerie en janvier

Dès à présent, chacun peut apporter ses vêtements, jouets ou livres pour enfants, en bon état, au PCS de Momignies
Dès à présent, chacun peut apporter ses vêtements, jouets ou livres pour enfants, en bon état, au PCS de Momignies--

Le PCS de Momignies réitère son opération «donnerie». Les dons en vêtements et jouets sont à déposer durant tout le mois de novembre.

L

e samedi 21 janvier 2017, le Plan de Cohésion Sociale de Momignies organisera sa 2e donnerie dans un local communal de la Grand-Place de Momignies.

Vu le succès rencontré lors de la première édition en janvier 2016, l’équipe du PCS a décidé de réitérer l’expérience afin d’offrir à chacun la possibilité de s’habiller sans se ruiner.

En effet, pas moins de 500 personnes sont venues se faire plaisir en emportant des articles de leur choix et ce totalement gratuitement.

Une donnerie, c’est quoi?

C’est un lieu de don, d’échange, de réception d’objets, de vêtements, etc. Une donnerie fonctionne sur le principe d’une solderie mais où tout est gratuit. Les gens ont la possibilité de donner les choses dont ils ne se servent plus, en bon état, pour éviter de jeter, de gaspiller et parce que ça peut servir à d’autres. D’autres peuvent emporter ces choses totalement gratuitement.

Pourquoi une donnerie?

Le but premier est de donner la possibilité aux familles d’obtenir des vêtements gratuitement mais l’intérêt est aussi l’antigaspillage, la récupération, l’utilité de réutiliser et de respecter l’environnement en donnant une nouvelle vie aux objets inutilisés.

Comment ça va se passer?

La donnerie sera installée dans un local communal au n° 21 sur la Grand-Place de Momignies. La salle sera aménagée comme un magasin. «Nous voulons qu’elle ressemble à une boutique de vêtements, que ce soit accueillant, avec un petit coin convivial» souligne Martine Sobry, animatrice du PCS.

Pour organiser au mieux cette activité, le PCS récolte les dons dès maintenant et jusque fin novembre. Ils sont à déposer au PCS (rue de la Gendarmerie, 1, Momignies). Sont demandés: des vêtements pour tous, toutes tailles, accessoires (chaussures, bonnets, écharpes, ceintures, chaussettes…), des livres pour enfants et des jouets en bon état.

Les dons reçus seront triés et rangés par l’équipe du PCS, avec l’aide de bénévoles, et de l’ASBL Carrefour.

La donnerie sera organisée le samedi 21 janvier 2017, en même temps que les soldes. Les gens auront alors la possibilité de venir chercher un nombre limité de choses afin de donner à chacun la possibilité d’emporter ce dont il a besoin et ce, gratuitement.

PCS, rue de la Gendarmerie, 1 Momignies 60/21.02.60