TRAFIC

Voici la mini-plaque obligatoire pour les cyclos

Certains vélos électriques devront être équipés d’une plaque.
Certains vélos électriques devront être équipés d’une plaque.-ÉdA

La DIV a mis en place une plaque plus petite et adaptée à la taille d’un vélo électrique concernée par la nouvelle réglementation. Elle fait 10 cm sur 12 cm et est désormais disponible.

Ce 1er octobre, un nouveau cadre légal entrera en vigueur et vient mettre de l’ordre dans tout ce qui concerne les cyclomoteurs et les vélos électriques notamment.

Pas de bouleversement pour les vélos électriques et vélos motorisés ne dépassant pas les 25 km/h. Les vélos speed pedelecs sont par contre fortement impactés, comme nous vous l’expliquions la semaine dernière.

Ces vélos, qui développent une puissance inférieure ou égale à 4000 W, avec une vitesse inférieure ou égale à 45 km/h, sont désormais considérés comme des cyclomoteurs. Avec permis et plaque d’immatriculation obligatoires. Date butoir pour se mettre en ordre: le 11 décembre 2016.

Voici la mini-plaque obligatoire pour les cyclos  La plaque version «mini» fera 10x12 cm.-- La plaque pour les cyclomoteurs taille «moto» (14x21 cm) était un peu grande pour venir garnir l’arrière d’un vélo. La DIV a donc sorti une plaque minéralogique plus petite (10x12 cm), plus adaptée.

Elle comporte 4 lettres et 3 chiffres et commence par un «S». Le prix de cette mini-plaque a été fixé à 30 euros.

Outre les speed pedelecs, les petites voitures sans permis, les quads légers, les cyclomoteurs et les scooters de classe A et B doivent aussi s’équiper de ces plaques.

La deuxième lettre de la plaque permettra d’identifier le type de véhicule: SA pour les cyclomoteurs de classe A, SB pour les cyclomoteurs de classe B, SP pour les speed pedelecs, SU pour les quadricycles légers (voitures sans permis, quads légers…).