WOLUWE

Woluwe-St-Lambert demande à Elia de faire passer son câble haute tension par Montgomery

Woluwe-St-Lambert demande à Elia de faire passer son câble haute tension par Montgomery

Montgomery en pleins travaux. BELGA

Le Collège communal de Woluwe Saint Lambert a demandé mercredi à Elia de profiter des travaux de réfection du tunnel routier Montgomery pour y faire passer le câble à haute tension que le gestionnaire de réseau d’électricité souhaite placer sous terre dans la commune.

Elia procède depuis mars 2015 au placement en sous-sol du câble, qui doit relier les postes haute tension de l’avenue Charles-Quint à Schaerbeek et de l’UCL à Woluwe. Mais le chantier d’enfouissement de ce câble de 150 Kilovolts (Kv) est à l’arrêt depuis décembre 2015, à la suite d’une demande de la commune, au sein de laquelle des comités de quartier avaient émis des critiques. Elles visaient notamment la profondeur insuffisante de l’enfouissement des conduites, les possibles effets sur la santé générés par le champ électromagnétique et leur proximité avec les habitations, lorsque le tracé quitte les grands axes régionaux pour emprunter des voies communales.

La commune avait refusé le trajet prévu pour le câble et demandé le 3 décembre 2015 à Elia de suspendre les travaux. Le gestionnaire avait répondu favorablement à la demande de Woluwe Saint Lambert et accepté d’étudier un nouveau tracé, tout en en soulignant les difficultés, étant donné le grand nombre d’instances intervenant, lorsqu’il s’agit d’utiliser davantage de voies régionales pour réaliser les travaux.

La nouvelle demande de la commune bruxelloise propose d’utiliser la dalle située au carrefour du boulevard Brand Whitlock et des avenues Dietrich et de Woluwe Saint Lambert pour faire passer le câble, avant de le prolonger jusqu’au poste Charles-Quint.