NAMUR

Intempéries : pluies torrentielles, grêles et magasins sous eaux

Intempéries : pluies torrentielles, grêles et magasins sous eaux

(Illustration) Reporters

Les intempéries ont provoqué ce vendredi soir l’interruption totale du trafic ferroviaire sur la ligne 162 Namur-Arlon entre Namur et Ciney, annonce le porte-parole d’Infrabel.

Cette ligne était desservie en journée par environ un train sur deux, en raison de la grève qui affecte le rail depuis mercredi soir.

«Trois aiguillages ont été complètement noyés à hauteur d’Assesse», a précisé le porte-parole, ajoutant que les travaux de remplacement prennent «trois heures par pièce». Le trafic ferroviaire est dès lors totalement interrompu entre Namur et Ciney. Quelques trains continueront à assurer vendredi soir le service entre Ciney et Arlon.

Magasins noyés

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes partagent les photos des importantes chutes de pluie. Notamment à Liège, ci-dessous, où un magasin Colruyt s’est retrouvé sous les eaux.

Certaines routes sont aussi rendues plus difficilement praticables en raison des fortes pluies. Une vidéo prise sur la N4 à Courrière.

Pompiers en renfort

De violents orages, suivis de pluies diluviennes et de chutes de grêlons, ont éclaté vendredi en début de soirée dans la région de Beloeil, près de Tournai (province de Hainaut). A 22h00, les pompiers locaux étaient toujours sur le terrain.

Les orages ont éclaté vendredi, peu après 18h00, dans le Hainaut occidental.

Si les pompiers de Tournai et de Mouscron n’ont pas enregistré d’appels relatifs à des inondations, il n’en a pas été de même dans la proche région de Beloeil. «Il y a 25 hommes sur le terrain. Nous avons enregistré une vingtaine d’appels. Les interventions concernent des inondations dans des habitations, des routes sous eau ou bloquées à la suite de coulées de boue. Nous sommes déjà intervenus dans les localités de Quevaucamps, Ellignies-Ste-Anne, Beloeil et Basècles. A la rue des Combattants à Ellignies, on a dû extraire une voiture qui était sous eau dans un garage en contrebas d’une maison. Le véhicule est hors service. Heureusement, on ne déplore aucun blessé. Il n’y a que des dégâts matériels», déclarait vers 21h30 le major Jack Daie, responsable de la zone de secours.

À beauraing aussi

Les pompiers de Beauraing ont enregistré ce vendredi soir 56 appels pour divers incidents dus aux intempéries qui s’abattent sur la Belgique.

Ces appels concernaient principalement des coulées de boue sur des routes et des caves inondées.

Dans l’Est du pays, à Heusy, ce sont les grêlons qui se sont invités.

Intempéries : pluies torrentielles, grêles et magasins sous eaux
-