BASKET-BALL

Euro de basket: les Belgians Lions joueront leurs matches de qualification à la Lotto Arena d’Anvers

Euro de basket: les Belgians Lions joueront leurs matches de qualification à la Lotto Arena d’Anvers

Les troupes d’Eddy Casteels joueront à la Lotto Arena le 31 août contre Chypre, le 7 septembre contre l’Islande et le 14 septembre contre la Suisse. BELGA

Les Belgian Lions disputeront leurs matches de qualification pour l’Euro 2017 de basket messieurs à la Lotto Arena d’Anvers, indique dimanche la Fédération belge de basket (FRBB).

La Belgique jouera trois rencontres de qualifications pour l’Euro à la Lotto Arena: le 31 août contre Chypre, le 7 septembre contre l’Islande et le 14 septembre contre la Suisse. Les troupes d’Eddy Casteels joueront leurs matches à l’extérieur le 3 septembre en Suisse, le 10 septembre à Chypre et le 17 septembre en Islande.

Les Belgian Lions tenteront de se qualifier pour l’Euro pour la quatrième fois d’affilée. Ils ont terminé 13e de l’Euro 2015.

«Les 10 dernières années, la sélection d’Eddy Casteels a déjà obtenu de nombreux succès à Anvers. Qui ne se souvient pas de la victoire spectaculaire contre la France avec ses stars NBA comme Tony Parker et Boris Diaw? Aussi en 2010 une Lotto Arena remplie de 5.500 spectateurs a vu Sam Van Rossom, Axel Hervelle, Jonathan Tabu et co. s’imposer contre la Pologne et se qualifier de nouveau pour le championnat d’Europe après une absence 20 ans. Entre temps les Lions ont déjà participé 3 fois de suite aux Championnats d’Europe et depuis 6 années déjà l’équipe est compté parmi le top 16 en Europe», explique la fédération.

Vingt-septs pays tenteront de décrocher les 11 places restantes pour l’Euro 2017 que sont déjà assurés de jouer 13 pays. L’Euro 2017 sera organisé conjointement par quatre pays: la Finlande, Israël, la Roumanie et la Turquie.

Les 27 pays ont été repartis dans 7 groupes (6 de quatre pays et un groupe de trois). Le premier de chacun des 7 groupes et les 4 meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la phase finale de l’Euro-2017.

Outre les pays organisateur (Finlande, Israel, Roumanie et Turquie), l’Espagne (championne d’Europe) et la Lituanie, finalistes de l’Eurobasket 2015 et déjà qualifiés pour les JO de Rio, la Croatie, la Tchéquie, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie et la Serbie ont déjà leur billet en poche pour l’Euro 2017.