BELGIQUE

Près de 700.000 euros investis pour introduire plus de nature dans les écoles wallonnes

Près de 700.000 euros investis pour introduire plus de nature dans les écoles wallonnes

- BELGA

Le ministre wallon René Collin (cdH) a lancé vendredi l’opération «Ose le vert, recrée ta cour».

Cet appel à projets est destiné aux écoles maternelles et primaires de Wallonie souhaitant développer des aménagements visant à renforcer la biodiversité et le contact avec la nature dans leurs espaces de vie extérieurs, comme la cour de récréation.

Une enveloppe de 695.000 euros est débloquée par la Région wallonne pour mener à bien cette opération, menée par les ASBL GoodPlanet et Natagora. Septante-cinq écoles primaires et maternelles de Wallonie pourront bénéficier dès septembre d’un soutien financer pour réaliser des projets renforçant la place de la nature au sein des écoles. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 10 juin et les fonds alloués aux écoles sélectionnées seront répartis sur deux ans.

Une démarche qui s’inscrit dans un objectif pédagogique, selon le ministre René Collin. «Ce projet biodiversité vient compléter les actions déjà en place afin d’éduquer et sensibiliser nos enfants à l’agriculture et la nature. Nous voyons donc avec ces espaces des opportunités d’apprentissage, que ce soit en matière d’engagement, de découverte, de partage, de créativité, et surtout d’apprentissage des bienfaits de la nature».

L’opération devrait également être développée à Bruxelles. La ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault a en effet manifesté son intention d’étendre prochainement le projet «Ose le vert, recrée ta cour» aux écoles de la capitale.