BUZZ

Copier-coller et Photoshop: le clip du parti de Macron flingué par «Le Petit Journal»

L’actuel ministre français de l’économie a surpris son monde en créant son propre mouvement politique. Problème: «Le Petit Journal» de Canal + a déjà repéré de nombreuses boulettes dans le clip publié par le parti.

Les réactions à la création du mouvement politique d’Emmanuel Macron, «En marche», ne se sont pas fait attendre outre-Quiévrain. Entre Manuel Valls qui a critiqué le côté « transpartisan » (ni de droite, ni de gauche) du mouvement; Pierre Gattaz, le président du Medef, qui a salué cette initiative; ou encore Jean-Luc Mélenchon, qui a ricané, les réactions politiques sont un peu parties dans tous les sens.

«Le Petit Journal» de Canal +, lui, a décidé de se pencher sur le clip réalisé par le parti. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’émission de Yann Barthès a trouvé de quoi dire sur cette vidéo d’une minute et quarante-quatre secondes. Alors qu’Emmanuel Macron, dans son discours, a fait part de son désir de «refonder par le bas de manière sincère, authentique, en vrai», «Le Petit Journal» a prouvé par A+B que son clip, lui, n’avait rien de très authentique.

Entre les personnes présentées comme françaises qui sont en réalité autrichiennes ou américaines; des images «photoshopées» et la présence d’une personne qui se trouve aussi dans le clip de... Bernie Sanders, le parti a commis quelques bourdes qui ont beaucoup amusé l’émission de Canal +.

Un reportage à voir dans la vidéo ci-dessus. Ci-dessous, le clip complet de «En marche».