NAMUR

Deux nouvelles stations de voitures partagées à Namur

-EdA - Florent MAROT

Deux nouvelles stations de voitures partagées de la société Cambio vont être opérationnelles à Namur. Au total, la ville dispose de douze stations.

Installées depuis 2002 à Namur, les stations Cambio pour voitures partagées étoffent leur offre avec deux nouvelles stations dans les quartiers périphériques du centre de Namur, à Salzinnes et à proximité du parking Saint-Nicolas. Celle de Salzinnes, située place Louise Godin à côté de l’hôpital Sainte-Elisabeth, comptera deux emplacements, tout comme celle du parking Saint-Nicolas. Leur mise en œuvre s’inscrit dans une politique de mobilité intermodale, toutes deux jouxtant des arrêts de bus, et une station de vélos partagés «Li Bia Vélo».

La ville de Namur compte désormais douze stations Cambio proposant au total 19 voitures partagées. Le nombre de clients actuels Cambio à Namur est de 520 répartis sur l’ensemble du territoire namurois mais surtout localisés dans l’hyper-centre de Namur. Les trois premières stations namuroises en termes de taux d’utilisation sont Porte de fer, Namur-Gare et Wiertz avec une moyenne d’occupation de 40%, soit environ 10 heures par jour.

La Ville de Namur, qui soutient le développement des stations Cambio, estime que 30% des utilisateurs de voitures partagées se sont privés de leur véhicule individuel. «Pour Namur, la présence de Cambio et son développement, sont un vrai plus environnemental. Un véhicule Cambio, c’est en effet 11 à 14 véhicules qui n’auront pas été achetés», note Patricia Grandchamps, échevine de la Mobilité.