HAINAUT

Philippe et Mathilde en visite au Resto du cœur de Charleroi

Le couple royal a visité ce mardi le nouveau Resto du Cœur de Charleroi. La reine Mathilde et le roi Philippe ont partagé un repas avec les plus démunis.

C’est à deux pas du célèbre rond-point du Marsupilami, place Delferrière, que l’on retrouve le couple royal ce mardi. Philippe et Mathilde sont venus découvrir les nouveaux locaux du Resto du cœur de Charleroi. Le couple royal est arrivé à 11h. Si aucun bain de foule n’était prévu suite au niveau de menace terroriste, quelques badauds étaient présents pour serrer la main des souverains. Une dame âgée en a profité pour faire une belle accolade au roi Philippe et lui glisser quelques mots au creux de l'oreille.

Après une réunion de travail, Philippe et Mathilde ont partagé le repas des personnes présentes. C'était jour de fête aujourd'hui et l'équipe de cuisiniers avait préparé un menu trois services : après un potage au potiron, une entrée de scampis sauce tomate puis du poulet aux champignons et une tartelette aux fruits rouges comme dessert. Le roi et la reine ont partagé le repas avec plusieurs personnes, changeant de table et de convives à chaque plat.

À la fin du repas, chaque personne présente a reçu un colis cadeau pour noël. c'était une façon aussi de célébrer les 30 ans du resto carolo.

75.000 repas par an

Le resto du coeur de Charleroi est une grosse infrastructure qui sert plus de 75.000 repas par an. Ce sont entre 240 et 250 personnes par jour qui poussent la porte du resto pour venir y trouver un repas mais aussi un peu de chaleur, surtout humaine. Chaque personne paie 0,50€ pour son repas mais peut bénéficier aussi de la gratuité. Les Restos du coeur fonctionnent toujours par des dons alimentaires. Mais cela ne suffit pas toujours et il faut aussi acheter certaines denrées auprès des fournisseurs.

Depuis de nombreuses années, le Resto du cœur carolo avait élu domicile dans des locaux situés à la rue du Fort. Vétustes, ne répondant plus aux normes de l’Afsca, vandalisés à plusieurs reprises, les locaux étaient devenus trop exigus pour permettre à l’antenne carolo de l’association chère à Coluche de se développer.

Le Resto du coeur de Charleroi sera également ouvert pour les fêtes, les 24 et 31 décembre; Les équipes de bénévoles sont déjà constituées mais les personnes intéressées peuvent encore proposer leur aide.

 

 

 

Photos © Jacques Duchateau / L'Avenir