MENACE TERRORISTE

COP21: le rassemblement pour le climat n’aura pas lieu à Ostende

Le bourgmestre regrette cette situation, mais dit «ne pas avoir d’autre choix».
Le bourgmestre regrette cette situation, mais dit «ne pas avoir d’autre choix».-BELGA

Le rassemblement pour le climat, organisé en marge de la COP21 à Paris, n’aura finalement pas lieu le 29 novembre à Ostende en raison d’un manque d’effectif policier pour encadrer l’événement, a fait savoir mercredi le cabinet du bourgmestre, Johan Vande Lanotte.

Selon le bourgmestre, les services de police ont été avertis lundi soir que leur personnel disponible devrait assurer la sécurité ce dimanche à Bruxelles, en raison d’un sommet européen. «Le personnel restant à Ostende est dès lors insuffisant pour encadrer et assurer la sécurité lors du rassemblement pour le climat. D’autant plus que les missions normales de la police doivent également être assurées», a précisé Johan Vande Lanotte dans un communiqué.

A l’origine, le rassemblement devait avoir lieu à Paris dans le cadre de la grande «marche pour le climat», destinée à pousser les chefs d’État rassemblés à la COP21 à conclure un accord fort en faveur d’un réchauffement planétaire limité. Mais cet événement a été annulé à la suite des attentats terroristes qui ont frappé la capitale française le 13 novembre. La Coalition pour le climat et Climate Express avaient prévu d’y emmener près de 10.000 Belges mobilisés pour l’occasion. Durant le week-end, les deux organisations avaient annoncé avoir obtenu un accord de principe avec la ville d’Ostende pour y organiser une action symbolique, à la place de Paris.