LOISIRS

TRAVAUX DU JARDIN | Novembre - Hydrangeas, chicons et feuilles mortes

L'hiver approche à grands pas, il reste malgré tout quelques travaux à faire au jardin. Pour ce mois de novembre, nous vous proposons des boutures d'hydrangeas, du repiquage de chicon et l'évacuation des feuilles mortes.

Boutures d'hydrangeas

Les hydrangeas ou hortensias, sont ces magnifiques plantes offrant de grands bouquets de fleurs. Notre jardinier conseil, Georges Kaisin de Nature et Progrès, vous propose des boutures à l'étouffée.

Elles consistent à planter les pousses sous cloche ou plaque de verre afin de maintenir un taux d'humidité très élevé. On choisira aussi une terre pauvre (50% de terre et 50% de sable ou de tourbe) afin de favoriser la pousse des racines.

Les explications de Georges dans notre première vidéo ci-dessus.

Culture de chicons

Pour les chicons, Georges propose de les cultiver à partir de racines, dans le noir et dans... des bouteilles de coca. Le noir permet au chicon de rester blanc, sinon il poussera vert et le goût sera moins intéressant.

Les explications dans notre vidéo ci-dessous.
 


Le truc du mois

Il est déjà pénible de se débarrasser des déchets de tonte des pelouses. Mais lorsque les feuilles des arbres commencent à tomber, c'est encore un peu de boulot en plus. Pour les ramasser, rien de plus simple : la tondeuse. Non seulement elle ramasse mais en plus elle coupe en petits morceaux que vous pourrez déposer sur votre compost.

Les explications dans notre vidéo ci-dessous.
 

 

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec Nature & Progrès.