JAMBES

Un tour d’Europe en chaise roulante: le défi d’une jeune Jamboise

Un tour d’Europe en chaise roulante: le défi d’une jeune Jamboise

Blandine rêve déjà d’aller plus loin après son tour d’Europe. Qui sait un tour du monde? ÉdA

Ce samedi, une jeune Jamboise démarre un tour d’Europe pas comme les autres. Elle le fera en chaise roulante. Un véritable défi minutieusement préparé.

Partir faire un tour d’Europe, un défi pour n’importe qui. Un défi encore plus grand quand on ne peut pas se déplacer sans sa chaise roulante de 180 kg. Pourtant Blandine Even part samedi pour 40 jours à la découverte de villes comme Stockholm, Prague, Zurich ou encore Barcelone. Cette envie de découvrir du pays elle l’a depuis toujours et ce n’est pas son handicap qui l’empêchera de réaliser son rêve. En chaise depuis 3 ans, elle veut prouver que l’accessibilité n’est pas une question de moyen mais de volonté.

Malgré tout, son handicap lui demande une organisation minutieuse. Cela fait des mois qu’elle prépare son voyage en solitaire. Pas question d’oublier son chargeur de batterie pour sa chaise ou encore un adaptateur pour le brancher dans chaque pays. La jeune namuroise de 23 ans a déjà réservé ses logements, ses trains en pensant chaque fois à trouver des endroits accessibles pour les personnes handicapées. Une préparation qu’elle décrit également sur son blog pour qui sait aider d’autres personnes non-valides à se lancer eux aussi à la découverte d’autres contrées.

+ Découvrez le reportage complet et les impressions de Blandine quelques heures avant son départ dans votre journal de ce samedi 25 juillet, sur tablette, smartphone ou PC