JUDICIAIRE

L'ancien Virtonais Mathieu Cornet privé de son fils

Le footballeur Mathieu Cornet avec son fils Elioth qu’il n’a plus vu depuis plus d’un an.
Le footballeur Mathieu Cornet avec son fils Elioth qu’il n’a plus vu depuis plus d’un an.-Facebook

L’ex-compagne du footballeur Mathieu Cornet a été condamnée à Huy à dix mois de prison pour non-présentation d’enfant.

Une habitante de Hamoir, Catherine Lays, âgée de 35 ans, a été condamnée le 9 juillet dernier par le tribunal correctionnel de Huy à une peine de 10 mois d’emprisonnement et à 600€ d’amende pour non-présentation d’enfant.

Depuis janvier 2014

Depuis le 20 janvier 2014, elle n’a en effet plus remis l’enfant de 5 ans à son ex-compagnon, Mathieu Cornet, 24 ans, de Barvaux, l’ex-joueur de l’Excelsior Virton qui vient d’être transféré en D1 à Ostende. Elle n’a pas respecté différentes décisions de justice concernant un droit de visite en faveur du père de l’enfant qui a déjà déposé vingt-trois plaintes.

À l’audience, le ministère public a expliqué que la maman changeait le petit d’école sans même prévenir le papa. Elle a demandé un passeport pour son fils sans l’autorisation du papa. Elle pourrait donc tout à fait quitter le territoire sans que le footballeur n’en soit averti!

«Un arrêt de la cour d’appel de Liège prévoit une astreinte de 500€ chaque fois que mon client ne voit pas son enfant. Mais Madame est insolvable et est au chômage actuellement», a expliqué Me David Verday, de Marche, l’avocat du papa.

Une maison vide

Me Verday nous a confié que l’ex-compagne de son client a fait appel du jugement rendu à Huy mais qu’il a signalé au parquet de Huy que le frère de Mathieu Cornet s’était présenté au domicile de Mme Lays à Hamoir, mais qu’elle avait quitté les lieux, laissant la maison vide.

Me Verday a demandé au parquet de Huy que Madame soit signalée aux services de police chargés des contrôles aux aéroports et aux frontières.

Un autre papa inquiet

Un autre papa est concerné par les mêmes faits, Yannic Vandecassye, pompier professionnel à Marche-en-Famenne.

Il a eu un enfant avec Mme Lays, la petite Maëlle, qui aura 11 ans le mois prochain. «Je n’ai plus vu ma fille depuis le 29 mai dernier. Comme M. Cornet, j’ai ma fille un week-end sur deux et je devais l’avoir les deux dernières quinzaines des vacances. Mais ni au courant du mois de juin, ni le 16 juillet, Mme Lays ne m’a remis ma fille. Je crains comme le papa d’Elioth que Mme Lays n’ait fui à l’étranger avec les enfants.»

M. Vandecassye s’en est plaint au parquet de Huy.

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook