INSOLITE

Cette photo d’un corbeau chevauchant un aigle fait le tour du net

Cette photo d’un corbeau chevauchant un aigle fait le tour du net

La photo d’une vie? PHOO CHAN

Le photographe californien Phoo Chan a capturé la chevauchée d’un corbeau sur le dos d’un majestueux pygargue à tête blanche. Le genre de photo qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie.

Une rencontre improbable. Un domptage furtif. Et un photographe qui était au bon endroit au bon moment pour capturer la scène.

Sur la côte ouest des États-Unis, Phoo Chan a sorti son objectif pour s’adonner à sa passion et tenter d’immortaliser la beauté du monde animalier. Spécialisé dans les photos d’oiseaux, il ne s’attendait sans doute pas à voir un corbeau ajuster son vol pour grimper sur le dos d’un pygargue à tête blanche, parfois surnommé «aigle chauve» ou «aigle à tête blanche».

Le photographe a capturé la descente du corbeau vers le majestueux rapace, avant de regrouper le tout dans une seule photo décomposant le mouvement du vol.

«Le corbeau s’est arrêté un instant sur le dos de l’aigle (NDLR: un pygargue à tête blanche pour être précis), comme s’il posait de façon très scénique lors d’un vol sur un rapace qui lui obéissait», raconte le photographe sur sa page 500px regroupant ses photos.

Le magazine National Geographic s’est depuis emparé de l’histoire et a multiplié la popularité de la photo, qui date pourtant d’il y a plus d’un an. Le corbeau et d’autres oiseaux plus petits sont très territoriaux et volent fréquemment à côté de plus grands prédateurs pour tenter de les chasser. Mais rarement au point de s’approcher si près.

Le rapace n’a pas semblé particulièrement perturbé par la présence du corbeau sur son dos, et les deux oiseaux se sont ensuite séparés vers d’autres chemins.

Une photo qui en rappelle une autre, lorsqu’au début de l’année une belette s’était posée sur le dos d’un pivert, offrant, là aussi, un cliché improbable.