CONCERT

Patrick Bruel au palais Garnier

Les fans de Bruel ne manqueront pas son concert exceptionnel diffusé ce soir sur France 2
Les fans de Bruel ne manqueront pas son concert exceptionnel diffusé ce soir sur France 2-© Ludovic BOULNOIS

Peu après les attentats de Paris, Patrick Bruel donnait un concert pour les instituts Pasteur et Weizmann. Avec un message de tolérance.

Pour fêter les 40 ans du Conseil Pasteur-Weizmann – association qui réunit les instituts Pasteur en France et Weizmann en Israël, qui luttent contre le cancer –, Patrick Bruel a vu les choses en grand: un concert symphonique au palais Garnier, immortalisé par les caméras de Serge Khalfon.

Porté par un orchestre de quarante-sept musiciens dirigé par Stéphan Gaubert, chef orfèvre qui a notamment travaillé avec Julien Clerc sur sa tournée symphonique en 2012, le chanteur revisite ses tubes intemporels (Casser la voix, J’te l’dis quand même, Le Café des Délices, Qui a le droit?, Alors regarde, Place des Grands Hommes), rend hommage à ses pairs (Vienne de Barbara et, bien sûr, Mon amant de Saint-Jean de Léon Agel et Émile Carrara) et invite Julien Clerc pour une version duo de Je te mentirais.

Mais pour ce concert exceptionnel, le chanteur n’hésite pas à sortir de son répertoire pour interpréter, avec la soprano Estelle Andrea, un extrait de La Traviata. Une performance saluée par une standing ovation!

Donné le 12 janvier dernier, quelques jours après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le concert réunit sur scène le chanteur israélien engagé Idan Raichel et la nouvelle star du raï Youness El Guezouli pour une chanson inédite, Pourquoi ne pas y croire, interprétée en français, en arabe et en hébreu.

France 2, 22.40

Suivez notre page Culture sur Facebook