LOISIRS

TRAVAUX DU JARDIN | Juillet - Hôtel à insectes, capucines et boutures de basilic

Le mois de juillet, c'est le début de l'été. Et c'est l'occasion de trouver une activité au jardin que l'on pourra faire avec les enfants : la construction d'un hôtel à insectes.


Il y a de nombreux insectes bénéfiques pour votre jardin. Abeilles, guêpes, bourdons, coccinelles... Certains pour butiner fleurs et arbres fruitiers, d'autres pour vous débarrasser des pucerons et autres nuisibles.

Puisque ces insectes peuvent se montrer utiles, autant leur faciliter la vie en organisant leur habitat. Et pour ce faire, rien de tel qu'un hôtel à insectes. Dans notre première vidéo ci-dessus, Georges Kaisin, jardinier conseil à Nature et Progrès, nous explique comment transformer une vieille caisse à pommes en refuge pour tous ces insectes sympathiques. Il nous explique aussi, et surtout, quelles sont les astuces qui leur permettront de se reproduire et d'échapper à leurs prédateurs.

Outre la caisse à pommes, il vous faudra une ou deux briques creuses, quelques buches, du bambou, une petite boîte en bois, de la paille, du petit bois, des brindilles. Du treillis de poule aussi, quelques vis et clous et un peu de patience...
 

Les bienfaits des capucines

Dans vos parterres, vous avez peut-être semés des capucines. Mais savez-vous que ces jolies plantes à fleurs ont d'autres vertus qu'ornementales ? Les explications dans notre vidéo ci-dessous.
 


Le truc du mois

Enfin, pour ce mois de juillet, le truc de Georges vous permettra de bouturer et reproduire vos plants de basilic afin d'agrémenter vos plats et salades tout au long de l'année... En vidéo ci-dessous.

 

 

Cette rubrique a été réalisée en collaboration avec Nature & Progrès.