LOISIRS

LES TRAVAUX DU JARDIN | Juin - Cosmos, tonte et arrosage délicat

Le mois de juin, aux portes de l'été. Il vous reste encore quelques plantes en pots et LA corvée de l'été : la tonte des pelouses. Et un petit truc pour vous faciliter la vie.

 

Le mois de juin, c'est le moment de terminer vos jardinières et agrémenter votre terrasse de fleurs en pots. Les cosmos sont ces magnifiques fleurs à grands pétales, vivement colorées qui seront parfaites pour apporter de la couleur et de la gaieté. Avant de les placer dans vos jardinières ou vos parterres, il sera utile de les faire croitre en pot.

Notre jardinier conseil, Georges Kaisin (de Nature et Progrès) vous explique, dans notre première vidéo ci-dessus, comment vous y prendre pour optimiser vos résultats.

Barbant

Le mois de juin, c'est aussi le début d'une corvée particulièrement rébarbative : la tonte des pelouses. Tondre, remplir le bac de la tondeuse, se baisser pour le décrocher, le vider dans le fond du jardin, revenir à la tondeuse, raccrocher le bac et repartir pour deux longueurs avant de redécrocher le bac, aller le vider... Certains vous diront que c'est une activité saine, quasi sportive, mais pour beaucoup, c'est juste épuisant.

Il y a des astuces pour vous aider à passer ce moment plus agréablement. La première, c'est d'utiliser un tracteur tondeuse, si votre terrain est assez grand (plus de 20 ares, en-dessous, ce n'est guère rentable). Autre solution, en particulier si vous ne récupérer pas vos tontes pour votre potager, c'est le mulching. Une tchnique qui permet de broyer les herbes sans les ramasser. Elles retombent sur la pelouse et auront un effet fertilisant. Vous utiliserez soit avec une tondeuse "traditionnelle" équipée de ce type de lames, soit une tondeuse robot (une "tortue").

Si le mulching vous permet d'éviter de devoir vider votre bac toutes les deux lignes, il vous obligera par contre à tondre plus régulièrement. Car pour pouvoir correctement broyer les herbes coupées, elles ne doivent pas faire plus de 2 cms de haut.

Nos explications dans notre vidéo ci-dessous :

 

 

Le truc du mois

Enfin, le petit truc de Georges, ce mois de juin, concerne l'arrosage. Trop souvent, voulant bien faire, on a tendance à noyer les graines fraichement plantées. Une bouteille d'eau, un petit trou et l'arrosage sera bien mieux contrôlé. Les explications de Georges Kaisin dans notre vidéo ci-dessous.
 

 

Cette rubrique a été réalisée en collaboration avec Nature & Progrès.