DÉCO-MAISON

MAISON | Cinq bonnes raisons de construire ses meubles en palettes

Pour meubler votre terrasse ou votre jardin à moindres frais, pourquoi ne pas opter pour des meubles réalisés avec de vieilles palettes. Aspect vieilli, numéros de série encore inscrits dans le bois, facilement personnalisables… les meubles de jardin en palettes apportent du caractère à une terrasse. Rencontre et exemples avec un entrepreneur qui a passé le pas.

La tendance est au bois et à la récupération pour le mobilier de jardin. Les meubles réalisés en palettes répondent à ces deux critères. Tables basses, chaises ou armoire à vin… Il est possible de réaliser un ensemble soi-même.

 

Matériel

« Sur une palette, il faut compter environ 50% de déchets car on casse toujours certaines planches », explique Pierre Teyck de l’entreprise Pierrabois à Ernage, spécialisée en la matière. Autant mettre toutes les chances de son côté en travaillant avec les bons outils:

– un burin plat de 10 cm

– un marteau de charpentier

– un pied de biche

– des gants

– des lunettes de protection

Au moment du désossement de la palette, il est préférable d’utiliser le burin plutôt que le pied de biche pour éviter que les planches ne se cassent. La délicatesse est de mise.

 

Où trouver des palettes ?

Cette tendance prend beaucoup d’ampleur et il devient de plus en plus difficile de trouver des palettes. « De notre côté, nous n’avons pas de fournisseur attitré mais nous demandons à des magasins de bricolage ou dans des zonings industriels pour récupérer leurs palettes », précise Pierre Teyck. Et pour les moins motivés, il existe toujours des magasins spécialisés qui vendent des meubles déjà fabriqués, comme celuide notre spécialiste Pierre Teyck, de Pierrabois à Ernage..


Voici dès lors cinq bonnes raisons de réaliser des meubles avec de vieilles palettes :

Le côté vintage : Chacune des planches a une patine différente qui varie en fonction de leur ancienne vie. Les numéros de références apportent de l’authenticité et du caractère à vos meubles de jardins.

Facilement personnalisables : Le bois est brut. Il est possible de le laisser tel quel en utilisant une lasure neutre mais aussi de peindre les meubles à votre goût. Une autre astuce est de varier votre déco avec des coussins.

Solidité : Si le meuble est bien réalisé, il peut rester dehors toute l’année et résistera aux sévices des saisons. Les palettes sont faites pour soutenir de lourdes charges… Leur solidité est garantie.

Ecologique : Le fait de réutiliser des anciens matériaux réduit au maximum l’empreinte écologique de la construction de ces meubles de jardin.

Résistant au coup de vent : Contrairement aux meubles en plastique, les meubles en bois sont lourds, ils résistent donc aux de rafales de vent.


Découvrez les meubles de Pierre teyck et sa technique pour démonter les palettes sans trop de casse dans notre vidéo ci-dessus.

Retrouvez PieRaBois sur facebook

+ Prolongez l'info dans le supplément Deuzio de L'Avenir de ce samedi 9 mai 2015.