BRUXELLES

Plusieurs milliers de manifestants attendus dimanche à Bruxelles pour la tolérance

Quelques milliers de personnes sont attendues dimanche à partir de 13h30 à Bruxelles pour la marche «Together in Peace», annoncent les organisateurs.

Cette initiative des milieux laïques, religieux et philosophiques vise à promouvoir le vivre ensemble, les libertés démocratiques et le respect fondamental de chaque être humain.

Le cortège s’élancera depuis l’avenue de Stalingrad, à proximité de la gare du Midi, vers 13h30. Lors de son parcours qui la mènera jusqu’au Mont des Arts, la manifestation s’arrêtera devant une mosquée, une synagogue, une maison de la laïcité, une cathédrale orthodoxe, une église catholique et un temple protestant.

«Quelques milliers de participants sont attendus», indiquent les organisateurs sans pouvoir donner plus de précisions. Comme pour toute manifestation, une présence policière sera assurée. De plus, une centaine de bénévoles se chargeront de la sécurité interne de la manifestation.

Cette marche est organisée par les représentants officiels des religions reconnues et de la laïcité en Belgique. De plus, une centaine d’organisations se sont déjà ralliées à la manifestation en tant que partenaires. Parmi celles-ci figurent entre autres le MRAX, la Ligue des Musulmans de Belgique ou encore l’Union Bouddhique Belge.

Les initiateurs ont également rédigé une carte blanche, consultable sur le site internet de la manifestation, afin d’expliquer leur démarche. «En ces temps difficiles, porteurs de nombreux nouveaux défis, nous estimons qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre de côté ce qui nous divise et d’accentuer ce qui nous unit, par amour de l’humanité», expliquent les organisateurs. Cette carte blanche a déjà été signée par 550 personnes, précisent-ils.