LOISIRS

LES TRAVAUX DU JARDIN | Mars : la taille des fruitiers et arbustes d'ornement

Former une bonne charpente permettra un entretien simple et une production fruitière régulière. Le mois de mars est le dernier moment pour tailler vos fruitiers à pépins : pommiers et poiriers. Tailles d’entretien et de régénération.

C’est maintenant encore que l’on taille ses pommiers et poiriers basse et moyenne-tige. La taille d’hiver de ces arbres robustes stimulera leur croissance. Pour supprimer proprement une branche, une coupe légèrement en biseau, juste après le bourrelet à la base de cette branche, cicatrisera rapidement.

Le bois le plus fructifère est celui de 2 ans, avec des rameaux courts se terminant par un bourgeon à fleurs. L’année suivante, ces rameaux courts se ramifient, avec de nouveaux bourgeons à fleurs, et demeurent vigoureux.

Dans notre première vidéo ci-dessus, apprenez à tailler les fruitiers à pépins.

Buddleia

Autres travaux de taille que vous pouvez encore faire en mars : certains arbustes d'ornement, comme les hydrangéas (hortensias) et les buddleias.

Notre deuxième vidéo, ci-dessous, est consacrée à la taille des arbustes d'ornement :
 


 

Le truc du mois

Pour tailler correctement une branche sans blesser le bois, il faut utiliser le bon outil. C'est ce que vous explique notre conseiller en jardinage dans son "truc du mois".

Le truc du mois de mars, dans notre vidéo ci-dessous :
 


Cette rubrique est réalisée en collaboration avec Nature & Progrès.