La 6e étape de la réhabilitation du site UCB à Le Roeulx-Mons a commencé

La sixième étape de la dépollution et de réhabilitation du site de UCB à Le Roeulx-Mons (province de Hainaut) a commencé en février pour une durée de 160 jours ouvrables. Le site est un des plus pollués de Wallonie au niveau des sols et des eaux souterraines.

La SPAQUE (Société Publique d'aide à la Qualité de l'Environnement) a entamé en février l'assainissement de la zone D de 4 hectares du site UCB dans laquelle se trouve l'ancienne "mare à goudron". Quelque 20.000 m3 de matières polluées, dont 12 à 14.000 tonnes de goudron, vont être extraites.

Des mesures particulières ont été prises pour une réduction maximale de l'impact du chantier sur l'environnement, notamment au niveau de l'air vicié, du bruit et des poussières.

La sixième étape de réhabilitation du site UCB s'inscrit dans le programme d'une réhabilitation dans le cadre du Plan Marshall relatif aux sites d'activité économique désaffectés. A terme, le site pourra accueillir des petites et moyennes entreprises sur une surface de 12 hectares incluant les zones A et C.

Le coût total de la réhabilitation du site UCB est de 26,5 millions d'euros (TVAC), financé par SPAQUE et UCB, dans le cadre du Plan Marshall.

# Belga context ## Related article(s) [Sites pollués: les 253 sites publiés sur l...]

View full context on [BelgaBox]