MUSIQUE - SESSION ACOUSTIQUE

Live buzz avec Charlie Winston : loin du Hobo

Charlie Winston se renouvelle joliment dans un troisième album plus introspectif, balancé entre l’acoustique et des sonorités plus électroniques. « Curio City » vient de sortir. Le chanteur anglais nous a offert une session acoustique intimiste.

Il est loin le vagabond romantique, le Hobo des débuts. Mais Charlie Winston en a gardé le fameux chapeau, qu’il a posé sur la table, pendant l’interview, à portée de main.

Ce troisième album, « Curio City », il l’a fait presque tout seul. Après plusieurs années à Paris, il est retourné à Londres, s’est acheté une maison et a construit un studio au sous-sol. « J’ai commencé à y enregistrer des démos et comme je suis pas mal équipé, mes démos ont commencé à sonner de mieux en mieux. Jusqu’à ce que ça devienne un album ».

De passage à Bruxelles, il nous a rendu visite dans le grand studio de Nostalgie, pour une session Live buzz riche de trois titres.

Le premier, Truth, est tiré de ce nouvel album. Découvrez-le dans notre première vidéo ci-dessus.

 

Nous vous invitons a régler le niveau de lecture sur HD pour une qualité d'image et de son optimale.

 

Un album qu’il a écrit, composé, joué et produit. Un album sur lequel il voulait se renouveler. Et ça a été un long travail : « Je voulais me renouveler avec d’autres sons, une autre façon d’écrire, plus introspective, travailler sur la voix. Je voulais retirer le côté théâtral de ma musique… Je pensais avoir le temps pour faire autre chose, et j’ai commencé d’autres projets, mais cet album m’a beaucoup occupé. Parce qu’il a fallu vraiment me redéfinir, créer une nouvelle identité ».

Son deuxième titre : Lately :



Charlie Winston, c'est un gars particulièrement sympa. Pendant le soundcheck, il nous demande "Is there an old song you would like to hear " ("Y a-t-il une ancienne chanson que vous aimeriez entendre") ? Nous lui répondons "Where can I buy happiness", un titre moins connu de son premier album, sans doute d'ailleurs la meilleure chanson de cet album. La version originale est complexe, avec une orchestration élaborée. Ici, en guitare et voix, Charlie Winston nous touche, en toute simplicité :

 

 

« Maintenant, je suis revenu avec cette expérience très riche de deux albums, d’être bien accueilli par le public. J’ai cette relation avec mes fans, c’est un monde complètement différent. Je ne peux pas comparer le monde que j’ai quitté et le monde que je retrouve. Mais je reviens et je regarde l’univers dans lequel j’ai grandi avec un autre regard. Ça veut dire aussi que ce monde me regarde d’un œil différent ».


Découvrez également le clip original de Lately :
 

 

« Curio City », Sony Music. Charlie Winston sera en concert le 7 mai à l’AB.

Charlie Winston sur internet.

Cette session acoustique a été réalisée en collaboration avec Nostalgie.

Toutes nos sessions acoustiques Live buzz.

+ Prolongez l'info et découvrez l'interview complète de Charlie Winston dans L’Avenir de ce samedi 31 janvier 2015, sur tablette, smartphone ou PC